Colorado: Des agents de l’environnement déversent accidentellement de l’eau polluée dans une rivière

OUPS La rivière est devenue orange…

A.Ch.

— 

La rivière Animas, au Colorado, a été polluée par erreur par des agents de l'environnement.
La rivière Animas, au Colorado, a été polluée par erreur par des agents de l'environnement. — Jerry McBride/AP/SIPA

Ils ont bien raté leur mission. Des agents venus vérifier les niveaux de pollution aux alentours d’une mine d’or dans le Colorado ont accidentellement déversé 3,8 millions de litres d’eau polluée dans une rivière, rapporte le Guardian.

Cette eau, chargée de sédiments et de métaux, était retenue près du site de Gold King Mine. Elle a été relâchée par erreur dans la rivière Animas, a déclaré l’Agence de protection de l’environnement américaine (EPA).

Contrôles en aval de la rivière

Plusieurs employés de l’EPA étaient chargés de pomper et traiter l’eau polluée mais les équipements ont été victimes d’une fuite, explique l’EPA. Résultat, la rivière est devenue jaune moutarde. « La première inquiétude pour l’environnement est la propagation de l’eau polluée vers l’aval de la rivière », a précisé un représentant de l’EPA. Les autorités ont demandé aux habitants vivant en aval de ne plus utiliser l’eau du robinet, le temps que la pollution se dilue. La ville de Durango, située tout près du lieu de la fuite, a changé de source d’approvisionnement en eau.

L’EPA va mener des contrôles réguliers en aval de la rivière pour surveiller la qualité de l’eau et mènera des études sur les dégâts à proximité de la mine. Sans faire de mauvaises manipulations, cette fois.