La Réunion: Le Piton de la Fournaise se calme

VOLCAN L’éruption a duré trois jours…

A.Ch. avec AFP

— 

Photo d'archives montrant le Piton de la Fournaise en éruption, le 17 mai 2015, à La Réunion.
Photo d'archives montrant le Piton de la Fournaise en éruption, le 17 mai 2015, à La Réunion. — AFP PHOTO / RICHARD BOUHET

L'éruption au Piton de la Fournaise, le volcan de la Réunion qui s'était réveillé le 31 juillet, s'est terminée dimanche, a indiqué la préfecture. «L'observatoire volcanologique enregistre la disparition du trémor, signe de la fin de l'alimentation en magma, donc de la fin de la phase éruptive, depuis 11h15 ce jour», a-t-on précisé de même source. Toutefois, «malgré la fin d'activité du point de vue géophysique et l'arrêt de l'alimentation, une éruption n'est pas exclue dans les jours à venir», ajoute-t-on.

Le Piton de la Fournaise avait donné d'importants signes de réveil dans la nuit de mercredi à jeudi. L'enclos, la caldera centrale du volcan, avait alors été évacué en urgence des randonneurs locaux et des touristes qui s'y trouvaient. L'éruption avait commencé quelques heures plus tard, vendredi matin. Elle a eu lieu dans une zone totalement inhabitée. Cette éruption est la troisième depuis le début de l'année.