Etats-Unis: 600 bébés tortues relâchés dans l'océan Atlantique

ANIMAUX Les tortues peuvent vivre près de 25 ans...

20 Minutes avec agences

— 

Des bébés tortues caouanne ont été relâchés le 27 juillet dernier au large des côtes de Floride (Etats-Unis)
Des bébés tortues caouanne ont été relâchés le 27 juillet dernier au large des côtes de Floride (Etats-Unis) — Wilfredo Lee/AP/SIPA

Un retour dans leur milieu naturel. Plus de 600 bébés tortues caouanne ont été, ce mardi, relâchés dans l’océan Atlantique, à Boca Raton dans l’Etat de Floride (États-Unis), rapporte Associated Press (AP). Un projet rendu possible grâce à une opération conjointe des gardes-côtes et du centre Gumbo-Limbo Nature, engagé dans la défense de l’environnement.

Des animaux désorientés par la lumière artificielle

Perdus, les bébés tortues n’étaient pas parvenu à regagner la mer après être sortis de leur œuf, comportement d’habitude instinctif. Coincés dans des morceaux de sacs en plastiques, les animaux avaient été repêchés par les gardes-côtes. D’après David Anderson, un spécialiste du centre, il arrive que les bébés tortues, lorsqu’ils sont désorientés par la lumière artificielle, nagent de manière « folle », ce qui les rend incapables de ramper hors du nid.

En joignant les efforts, les chances pour les tortues d’atteindre l’âge adulte sont multipliées, permettant aux animaux de vivre près de 25 ans, conclut Laurie Herrick, également chercheur du Gumbo-Limbo Nature.