Journée internationale du tigre: Connaissez-vous bien ces félins célèbres?

ANIMAUX Publicité, dessins animés mais aussi politique, le tigre est partout…

Audrey Chauvet

— 

Tigrou et sa bande de joyeux lurons
Tigrou et sa bande de joyeux lurons — Walt Disney

Mettez un tigre dans votre moteur : le slogan du pétrolier Esso est resté dans les mémoires. Tout comme les petits sauts de cabri de Tigrou, l’ami de Winnie, ou le regard inquiétant de Shere Khan, se pourléchant les babines à l’idée de déguster Mowgli. Ce 29 juillet, la Journée internationale du tigre vise à célébrer le félin asiatique menacé de disparition. C’est aussi l’occasion de revenir sur le destin des tigres célèbres, en chair ou en peluche.

Les tigres publicitaires


Publicité Kellogg’s Frosties Et Le Tigre Est En… par BASF13

Tu n’arrives pas à faire un double tour bouclé piqué à la barre asymétrique ? Pas de problème, mange un bol de Frosties « et le tigre est en toi ». Dans les années 1990, la marque de céréales Kellogs choisit un tigre, prénommé Tony, pour incarner ses céréales de blé soufflé. Apparu en 1951 sur les écrans américains, Tony avait été choisi parmi plusieurs mascottes, dont un kangourou, un éléphant et un gnou. Tony le tigre est un grand ami de Tony Parker, le basketteur, et un soutien à la cause LGBT.

Le pétrolier Esso a aussi choisi un tigre pour incarner l’énergie et la force. Cette fois, le tigre n’a pas de nom et semble plus athlétique que notre bon Tony. Apparu en 1965 avec le slogan « Mettez un tigre dans votre moteur », le tigre d’Esso n’a jamais été baptisé mais a fait rugir pas mal de moteurs.

Les tigres sportifs

De nombreux clubs de sport ont choisi le tigre pour mascotte : ça fait peur aux adversaires, ça dénote la force, la rapidité, mais aussi l’agilité et la malice. Le nouveau club d’André-Pierre Gignac au Mexique, des équipes de hockey sur glace canadiennes ou suisses, mais aussi les Tigresses du stade de Reims, équipe de rugby féminine, se sont mis sous la protection de l’animal. Les Jeux olympiques de Séoul en 1988 avaient pour mascotte un tigre nommé Hodori, qui portait un chapeau de « danseur paysan ».

Mais le plus célèbre tigre du sport reste le joueur de golf Tiger Woods. Avec un prénom aussi peu courant, il ne pouvait que décrocher des exploits. Né sous le nom de Eldrick Tont Woods, d’un papa vétéran du Vietnam et d’une maman thaïlandaise, le petit Eldrick se fait rapidement surnommer Tiger en mémoire d’un soldat vietnamien ami de son père. Il se fait appeler Tiger à ses débuts dans le golf et change officiellement de prénom à l’âge de 21 ans. C’est peut-être lui qui a inspiré le rockeur Bob Geldof, dont une des filles se prénomme Tiger-Lily, et l’actrice Lou Douillon, qui a baptisé son fils Marlo Tiger.

Les tigres en politique et en économie

Elles ont aussi inspiré une série télévisée et un film. « Les brigades du Tigre », c’est certes un nom qui claque, mais c’est surtout en référence au surnom de Georges Clémenceau que les ancêtres de la police judiciaire ont été nommées ainsi. Clémenceau, qui était ministre de l’Intérieur et président du Conseil à leur création en 1907, avait été surnommé « le Tigre » en raison de sa férocité et de son intransigeance.

Dans les années 1990, c’est l’Irlande qui est baptisée « le tigre celtique » au moment du boom économique, qui fera long feu. Le tigre figure sur la monnaie du Bangladesh, dont il est le symbole national. Il figure également sur les armoires de la Malaisie et est en Inde le symbole du pouvoir divin.

Question pour un bachelier : Le « Tigre bleu », animal ou fleuve ?

Les tigres en chanson

Il fait des pompes d’un seul bras, casse des briques à main nue et soulève des poids plus lourds que toi : lui, c’est Rocky Balboa, et il va tous les éclater sur l’air de Eye of the Tiger. En boxe, avoir l’œil du tigre est une expression désignant un regard acéré, celui du boxeur affuté, déterminé et prêt à en découdre.

Les tigres de dessin animé

Les tigres n’ont pas toujours le beau rôle : alors que l’on se verrait bien faire un câlin à Tigrou, Shere Khan nous ferait plutôt claquer des dents. Dans Le Livre de la jungle, le tigre sournois voue une haine farouche aux hommes, qui le pourchassent. Impitoyable et rusé, Shere Khan ne craint que le feu, ce qui permettra à Mowgli d’avoir la vie sauve.

Aux antipodes de la dure loi de la jungle, Tigrou bondit comme un diable dans les aventures de Winnie l’Ourson. Résident de la forêt des rêves bleus, Tigrou utilise sa queue comme ressort pour bondir de joie sur ses amis Porcinet et Winnie, ce qui le pousse souvent à dévaster le potager de Coco Lapin. Laissons Tigrou, « T-I-doubleGRR » conclure cette journée internationale du tigre avec une chanson qui nous rappelle à quel point les tigres sont des animaux fantastigres.