Un dentiste américain accusé d’avoir tué le lion le plus aimé du Zimbabwe

ANIMAUX Depuis que l'identité du praticien a été révélée, il est la cible de commentaires virulents en ligne…

Audrey Chauvet

— 

Le lion Cecil, au Zimbabwe.
Le lion Cecil, au Zimbabwe. — Capture d'écran Youtube

L’homme qui a abattu Cecil, le plus célèbre lion du Zimbabwe, vient d’être livré en pâture à la vindicte populaire. Le quotidien britannique The Telegraph révèle l’identité du chasseur qui a tué l’animal il y a quinze jours lors d’un safari :  l s’agirait de Walter Palmer, un dentiste du Minnesota. L’ONG Zimbabwe Conservation Task Force a confirmé que l’Américain avait bien tiré sur l’animal avec un arc avant de l’abattre d’un coup de feu et de laisser le corps de l’animal dépouillé et décapité aux abords du parc.

Un tableau de chasse déjà bien rempli

Contacté par le quotidien anglais The Guardian, un représentant du chasseur a déclaré que ce dernier était « évidemment ennuyé » :   Walter pense qu’il pourrait avoir tué ce lion que l’on a identifié comme étant Cecil, a expliqué ce porte-parole. Ce qu’il vous dira, c’est qu’il avait les permis pour cela et qu’il avait embauché plusieurs guides professionnels, donc il ne nie pas qu’il puisse être la personne qui a tué ce lion. C’est un grand chasseur de gibier, il chasse partout dans le monde. » La preuve sur ce blog de chasseurs américains, où Walter Palmer s’exhibe avec un de ses trophées.

Il est interdit d’abattre des animaux dans le parc national de Hwange, mais le lion aurait été attiré aux abords du parc grâce à un appât installé sur le véhicule des chasseurs. Les chasseurs auraient enlevé le collier GPS que portait Cecil pour un projet de recherche de l’université d’Oxford. La tête de l’animal reste introuvable et les autorités du parc craignent qu’elle n’ait été envoyée en trophée quelque part en Europe.

Justice pour Cecil

Le chasseur professionnel qui accompagnait le chasseur ainsi que le propriétaire de la réserve privée où a été abattu l’animal seront appelés à comparaître le 6 août devant la justice du Zimbabwe.

Par ailleurs, Une pétition qui « demande justice pour Cecil le lion au Zimbabwe »  été mise en ligne et avait déjà récolté plus de 65.900 signatures mardi, à 22h15 (heure de Paris).

Une foule de commentaires et messages indignés et/ou virulents ont été postés sur la page Yelp  un site d’avis, de notation et de recommandations) dédiée au cabinet dentaire où officie le dentiste incriminé. Les internautes ont se sont aussi exprimés vertement sur la page Facebook du praticien :

« Cet homme devrait être débusqué et on devrait lui tirer dessus avec une arbalète et puisse-t-il souffrir comme Cecil le lion et tous les autres animaux… J’espère que tout ses patients réalisent comment a été dépensé l’argent de leurs onéreux soins dentaires. De la part d’un ex-Rhodésien/Zimbabwéen qui apprécie la nature sauvage, j’espère que le guide blanc ira en prison »

This man should be taken out and shot with a cross bow and may he suffer like Cecil the lion and all the other animals…

Posted by Margaret Macneill on Tuesday, 28 July 2015

« Tu es une sale merde. Si seulement les animaux pouvaient te traquer, toi et tes enfants, le monde s’en porterait mieux. Vous êtes l’un des êtres humains les plus méprisables sur cette planète. Je n’aime même pas vous qualifier d’humain. Vous êtes un démon. Tuer des animaux innocents, majestueux, des espèces menacées. Honte à vous ! J'espère que l’Enfer existe pour que vous puissiez y brûler »

 

You are a fucking piece of shit. If only the animals would track and hunt you and your children the world would be a...

Posted by Ashley Roehrig on mardi 28 juillet 2015

« J’espère que tu connaîtras une mort horrible. Ainsi que ta famille, sale fils de p »

I hope you have a horrible death. And your family too, you sick motherfocker bastard.

Posted by Íris Jordão on Tuesday, 28 July 2015