La Chine pollue plus que les USA

CLIMAT Pour la première fois en 2006, les émissions chinoises de dioxyde de carbone ont dépassé celles produites par les Etats-Unis…

Sa. C.

— 

Deux ouvriers travaillent à la construction du toit d'un réservoir de gaz, Huaibei, Chine, le 16 juin 2007.
Deux ouvriers travaillent à la construction du toit d'un réservoir de gaz, Huaibei, Chine, le 16 juin 2007. — CHINA DAILY / REUTERS

Un rapport qui pourrait relancer les discussions sur les émissions polluantes des pays émergents. Pour la première fois, en 2006, les émissions chinoises de dioxyde de carbone ont dépassé celles produites par les Etats-Unis, selon un rapport de l'Agence de surveillance environnementale néerlandaise (MNP), publié mardi.

Enjeu climatique et diplomatique


Et la hausse est importante: selon l’organisme néerlandais, ses émissions dépassent celles des Etats-Unis «de 8%». La Chine détrône donc les Etats-Unis, dont les émissions étaient supérieures à celles de Pékin de 2% en 2005. La Chine, friande d’énergies fossiles (gaz, pétrole, charbon), a vu ses émissions augmenter de 9% pendant l'année 2006, contre une augmentation de 1,4% pour les émissions américaines.

Cette étude, à laquelle les Chinois n’ont pas encore réagi, pourrait avoir des conséquences sur le plan international. A l’heure où l’après-Kyoto fait l’objet d’âpres négociations, les Etats-Unis ont avec ce rapport un nouvel atout en main.
Les Américains motivent en effet leur refus de s’engager sur des objectifs chiffrés de réduction de CO2, comme cela s’est vu lors du dernier G8 en Allemagne, par l’inégalité d’objectifs qui existe entre les pays industrialisés et émergents.

Or, la Chine, en tant que pays émergent, n’est pas soumise aux mêmes objectifs de réduction de gaz à effet de serre que les pays industrialisés. Les Etats-Unis pourraient donc invoquer le rapport néerlandais pour exiger d’elle les mêmes efforts.