VIDEO. D'importantes aurores boréales régalent les photographes

SCIENCES Il faut remonter à 2006 pour retrouver des aurores boréales aussi bien visibles depuis la France...

20 Minutes avec agence

— 

Ou encore des aurores boréales impressionnantes.
Ou encore des aurores boréales impressionnantes. — NASA

En Normandie, cette nuit et dans celle de mardi à mercredi. Mais aussi, dans le Nord de la France, en Lorraine et au Luxembourg. Des aurores boréales (1) « particulièrement importantes » sont actuellement observables et font le bonheur des photographes.

Autrement appelées les « Lumières du Nord », celles qui se produisent en Europe, plutôt centrée au-dessus de la Laponie régalent en ce moment de nombreux couche-tard, notamment « en raison de l’activité du soleil », explique le planétologue français, Jean Lilensten. « Mais comme ces derniers jours, il y a eu beaucoup de vent solaire très rapide, la couronne s’est élargie vers le sud pour enfin arriver jusqu’à l’Angleterre », détaille cet astronome de l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG).

Autrement dit, le souffle de plasma magnétique aurait été puissamment expulsé par le soleil et aurait parcouru plus rapidement que d’ordinaire la distance le séparant de la Terre, au point de rejoindre des points beaucoup plus lointains.

De grosses éjections de matière par le Soleil

« Il faut remonter à 2006 voire même 2004 pour retrouver des aurores boréales aussi bien visibles depuis la France », a expliqué, pour sa part Météo France alors que Jean Lilensten explique que le phénomène touche également, en ce moment même, le « pôle sud magnétique ».

D’après celui qui est également directeur de recherche au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), ces aurores boréales avaient été prévues par les experts de l’Observatoire de Bruxelles.

(1). Les aurores boréales se forment au-dessus des pôles magnétiques lorsque les vents solaires entrent en collision avec l’atmosphère terrestre. Vues depuis la terre, les aurores boréales apparaissent comme de grandes taches ou bandes de lumières, le plus souvent de couleur rouge ou verte.