Le Japon se met à l'heure du «Cool biz» pour économiser l'énergie

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Des Japonais vêtus de manière décontractée dans les rues de Tokyo, le 1er mai 2015
Des Japonais vêtus de manière décontractée dans les rues de Tokyo, le 1er mai 2015 — TORU YAMANAKA AFP

Le gouvernement japonais a lancé vendredi sa campagne annuelle «Cool Biz», qui encourage les hommes d'affaires à tomber veston et cravate pour la chemisette, afin de réduire la climatisation dans les bureaux et économiser l'énergie.

Cette campagne estivale, qui entre dans sa onzième année, vise à maintenir la température de l'air conditionné à 28 degrés sur les lieux de travail.

Les salariés sont donc invités à s'habiller légèrement et à remiser les classiques costumes sombres au placard.

Certaines compagnies et ambassades étrangères ont d'ailleurs suivi le mouvement.

«Cool Biz» a ainsi lancé de nouvelles modes vestimentaires l'été dans les bureaux et administrations japonais, comme les chemisettes à col ouvert et les polos sport.

Il arrive même d'apercevoir à Tokyo des chemises hawaïennes arborées par les plus décontractés.

Mais, évidemment, la médaille a son revers. Les marchands de cravates sont furieux en raison du déclin des ventes pendant les mois chauds.