Illustration: La sécheresse dans une ferme en Californie.
Illustration: La sécheresse dans une ferme en Californie. — J.HONG/AP/SIPA

ENVIRONNEMENT

Sécheresse: Des mesures «sans précédent» pour économiser l'eau en Californie

Le gouverneur veut réduire de 25% la consommation dans les villes...

La Californie a soif. Alors que la sécheresse empire, avec des chutes de neige historiquement basses, le gouverneur a dégainé des mesures «sans précédent» contre le gaspillage d'eau, mercredi, quelques jours après avoir signé un programme de dépenses de 1 milliard de dollars. Au programme:

  • Le remplacement de 4,6 millions de mètres carrés de pelouse par des plantes peu consommatrices d'eau comme les cactus, les agaves ou les plantes succulentes.
  • La création d'un programme de rabais pour remplacer les vieilles installations d'eau et d'électricité par des modèles et technologies plus économes, demandé aux campus, aux golfs, cimetières et autres lieux où l'on trouve de grandes pelouses de réduire de façon importante leurs arrosages.
  • L'interdiction de l'arrosage des bandes de pelouse dans les rues californiennes.
  • Des nouvelles directives pour l'agriculture.

Plus de douche pour les surfers

«Cette sécheresse historique demande des mesures sans précédent», «par conséquent j'ai émis un décret ordonnant des réductions substantielles et obligatoires (de consommation) d'eau à travers» la Californie, a déclaré le gouverneur, cité dans le communiqué.

Certaines villes ont décidé d'aller plus loin. Elles imposent notamment des restrictions sur la construction et le remplissage des piscines individuelles. Les douches pour les surfers ont encore été supprimées sur de nombreuses plages. C'est la crise à Venice Beach.