Solar Impulse: Après un changement de pilote, direction l'Inde

AVIATION L'avion solaire a entamé ce mardi la deuxième étape de son ambitieux tour du monde...

N.Bg. avec AFP

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Deuxième étape du Solar Impulse 2, entre Oman et l'Inde, le 10 mars 2015.
Deuxième étape du Solar Impulse 2, entre Oman et l'Inde, le 10 mars 2015. — Solar Impulse

On change de pilote et on repart: l'avion Solar Impulse 2 survolait ce mardi la mer d'Arabie pour rallier l'Inde, deuxième étape de son tour du monde historique sans carburant destiné à promouvoir les énergies propres.

>> On a suivi le top départ du tour du monde en coulisses: Le reportage par ici

Parti au lever du soleil de l'aéroport de Mascate, capitale du sultanat d'Oman, l'appareil révolutionnaire à énergie uniquement solaire devait parcourir 1.465 km en 16 heures jusqu'à Ahmedabad, dans l'ouest de l'Inde. Huit heures après le décollage, l'avion est entré dans l'espace aérien pakistanais à une altitude de 8.230 mètres, selon le compte Twitter du pilote suisse Bertrand Piccard. Il volait au-dessus de la mer d'Arabie, près des côtes pakistanaises.

Et à 8.230 mètres, dans une cabine non-pressurisée, il fait froid: -27°C à l'extérieur, -1°C à l'intérieur.

Une heure plus tôt, tout semblait se dérouler normalement. Bertrand Piccard signalait seulement: «Lorsque je me détends, je respire si lentement que cela déclenche l'alarme du cockpit».

Encore une étape avant la folle traversée du Pacifique

Bertrand Piccard, 57 ans, a relevé dans le cockpit son compatriote André Borschberg, 63 ans, qui avait assuré lundi avec succès la première étape en reliant en 13 heures et deux minutes Abou Dhabi, capitale des Emirats arabes unis, à Mascate.

Après l'Inde, l'avion se dirigera vers la Birmanie, avant la plus longue étape du trajet: cinq jours consécutifs de vol pour un seul pilote chargé de rallier Nankin, en Chine, à Hawaï. Au total, l'appareil parcourra 35.000 kilomètres, à une vitesse relativement modeste (entre 50 et 100 km/h), en survolant deux océans. Cette circonvolution, à 8.500 mètres d'altitude au maximum, prendra cinq mois, dont 25 jours de vol effectif, avant un retour à Abou Dhabi fin juillet/début août.

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Prévu en 12 étapes, le tour du monde est l'aboutissement de 12 années de recherches menées par MM. Borschberg et Piccard qui, outre l'exploit scientifique, cherchent à véhiculer un message en faveur des «nouvelles technologies vertes».