Floride: Les termes «changement climatique» et «réchauffement climatique» bannis

ENVIRONNEMENT Cette règle non écrite a été instaurée par le gouverneur républicain...

F.V.

— 

Vue prise le 14 mars 2009 d'immeubles de Miami-Dade, aux Etats-Unis, une des villes qui pourrait être parmi les plus affectées par la montée du niveau des mers due au réchauffement climatique.
Vue prise le 14 mars 2009 d'immeubles de Miami-Dade, aux Etats-Unis, une des villes qui pourrait être parmi les plus affectées par la montée du niveau des mers due au réchauffement climatique. — Joe Raedle Getty

Les termes «changement climatique» ou «réchauffement climatique» seraient-ils devenus tabous? Les employés du Département de protection de l’environnement de Floride n’ont plus le droit de les utiliser dans leurs communications officielles, rapports et e-mails, sous peine de sanction. C’est la mesure surprenante que rapporte le Florida Center for Investigative Reporting (FCIR, Centre de reportage d'investigation de Florique), qui a recueilli des témoignages d’anciens salariés, également publiés par le Miami Herald.

A la place, les salariés sont invités à parler de «facteurs climatiques» ou de «changements liés au climat», note le FCIR. «On nous a dit que nous n’avions pas le droit de discuter de quoi que ce soit qui ne soit pas un fait avéré», raconte Kristina Trotta, une ancienne employée.

Le gouverneur climato-sceptique

Cette règle non écrite - aucun porte-parole n’a voulu en reconnaître l’existence - a été appliquée lorsque Rick Scott, le gouverneur de l'Etat de Floride, a pris ses fonctions en 2011. Ce républicain, réélu en 2014, a toujours dit qu’il ne croyait pas que le changement climatique soit causé par l’homme, malgré les preuves scientifiques montrant le contraire.

La Floride est pourtant particulièrement menacée par le réchauffement climatique. En raison de sa topographie et géologie très spécifiques, la région a vu le niveau de la mer s’élever de «près de 20 cm au cours des quinze dernières années», rapportait Le Monde en 2014.