Les caméras de Google Street View débarquent au Groenland

GROENLAND Le visiteur peut se promener virtuellement au milieu de dizaines de curiosités naturelles et sites historiques...

M.C.

— 

Le fjord glacé d'Ilulisat, au Groenland, photographié par Google Street View.
Le fjord glacé d'Ilulisat, au Groenland, photographié par Google Street View. — Capture d'écran/Google Street View

Ce week-end, que diriez-vous d’une excursion au Groenland? Le voyage dans ce territoire reculé situé au nord-est de l’Amérique du Nord peut en rebuter plus d’un. Seulement, il est désormais possible de s’y rendre dans le confort de son fauteuil.

Les caméras de Google Street View sont en effet parties sur l’archipel, en faisant ainsi le 66e pays recréé virtuellement (en partie) par l’entreprise américaine depuis 2007. Le projet de cartographie s’est fait en collaboration avec l’agence Asiaq, qui dépend du gouvernement du Groenland, pour photographier des panoramas à 360 degrés, la «marque» de Street View. En tout des dizaines de sites de toute l’île ont été capturés, parmi lesquels le fjord d’Ilulissat, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

«Pour ces photographies nous n’avons utilisé aucun zoom», raconte Eva Mätzler, qui a participé au projet. «On s’est approchés en bateau au soleil de minuit avec des navigateurs des environs», explique-t-elle. Et pour certains endroits, comme le glacier de Jacobshavn, «on s’est posé au sommet avec un hélicoptère».

Quoi qu’il en soit, Google permet ainsi de poser les pieds, ou du moins le curseur, sur une destination atypique et méconue. «Le Groenland est très peu peuplé, mais il regorge de curiosités naturelles et de sites historiques», signale Alex Starns, le responsable technique du programme.

ViewsBrattahlid de Google Maps

L’un de ces sites, Brattahlid, fut la demeure du navigateur norvégien du 10e siècle Erik le Rouge, fondateur de la première colonie européenne au Groenland. On peut y visiter une reconstitution de l’église locale, connue comme «la première du Nouveau monde». N’hésitez pas à monter un peu le chauffage pour les premières minutes d’acclimatation.