Dans quelle mesure respectez-vous les dates de péremption?

TEMOIGNAGES Un Français produit en moyenne 20 kilos de déchets alimentaires par an… 

Adrien Chauvin

— 

La Disco soupe est un mouvement festif qui consiste à cuisiner des aliments invendus en musique afin de lutter contre le gaspillage alimentaire.
La Disco soupe est un mouvement festif qui consiste à cuisiner des aliments invendus en musique afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. — LANCELOT FREDERIC/SIPA

Aucune date de péremption pour la lutte contre le gaspillage alimentaire. Demain soir, France 5 va diffuser à 20h40 le documentaire Les dates de péremptions sont-elles périmées?. Le but est de découvrir si la date limite est légitime ou s’il s’agit d’un moyen pour pousser les Français à la consommation.

>> A lire ici: Comment lutter contre le gaspillage alimentaire dans les cantines?

En tout cas, la situation est alarmante. Les chiffres du ministère de l’Agriculture montrent que chaque année, 10 millions de tonnes d’aliments sont jetées. Les consommateurs sont les plus gaspilleurs avec 6,5 millions de tonnes de déchets produits contre 2,5 millions pour les supermarchés, le reste concerne la restauration.

>> Dans quelle mesure respectez-vous les dates de péremptions?

Avez-vous confiance en ces dates limites? Préférez-vous jeter ou consommer un produit périmé? Quels produits ne souhaitez-vous pas consommer après la date limite? Comment faites-vous pour éviter le gaspillage? Quelles sont vos astuces? Réagissez dans les commentaires ci-dessous ou via contribution@20minutes.fr.