20 Minutes : Actualités et infos en direct
PLANÈTE5 choses que vous ignorez peut-être sur les tigres

5 choses que vous ignorez peut-être sur les tigres

PLANÈTELe tigre mange jusqu'à 15 kilos de viande par jour, il n'est pas un si bon chasseur, son pénis est très prisé en Asie...
Illustration: un tigre de Sumatra en Indonésie.
Illustration: un tigre de Sumatra en Indonésie. -  SIPANY/SIPA
Mathieu Bruckmüller

M.B.

Depuis jeudi matin, une centaine de membres des forces de l'ordre sont mobilisés pour retrouver ce que l'on pensait être un tigre, en liberté. Or ce fauve qui sème la panique en Seine-et-Marne ne serait finalement qu'un autre type de félin selon les autorités. L'occasion malgré tout pour 20 Minutes de vous livrer 5 infos que vous ignorez peut-être sur le tigre.

1-Le tigre, pas un si bon chasseur

Le mythe a du plomb dans l'aile. Le tigre est-il vraiment le roi des animaux ? Pas sûr, dans le documentaire Cat Watch, diffusé le mois dernier sur la chaîne de télévision britannique BBC 2, le Dr Liz Bonnin partage les résultats d’une étude réalisée en équipant 100 chats de GPS et de caméras. Il en ressort que la souplesse du chat fait de lui «un meilleur chasseur» que le tigre. Le chat mobiliserait en fait plus de puissance qu’un cheval de course.

2- Au moins cinq kilos de viande par jour

Le tigre ne mange que la viande. Et il a un solide appétit. Au bas mot cinq kilos par jour en moyenne, mais il peut ingurgiter le triple en une seule journée. Ours, éléphant, buffle... Il avale tout ce qui lui passe sous le nez quitte à manger aussi ses congénères si besoin.

3- Il peut s'attaquer à l'Homme

Hé oui, le tigre peut aussi se régaler de chair humaine bein qu'elle ne fasse pas partie de son régime alimentaire. C'est en Inde que la situation se répète le plus souvent. Dans la région, il y a selon le WWF 1.850 tigres du bengale à l'état sauvage. Au début de l'année, un tigre a semé la terreur ans l'Etat de l'Uttar Pradesh en dévorant près de 10 personnes. A ceux qui se trouveraient nez à nez face à un tigre, Georgika Kobann, fondateur du cirque Arlette-Gruss et dompteur de fauves, conseille de «ne pas courir car il peut vous attraper soit pour jouer soit pour vous croquer. »

4-Son pénis est prisé en Asie

Dans le cochon tout est bon, dit le dicton. Dans le tigre aussi visiblement. Pour fabriquer des remèdes traditionnels, le tigre est mis à contribution ce qui accélère le déclin de l'espèce en Asie. Yeux, os, dents, griffes, moustaches... Tout y passe. Même le pénis qui est utilisé comme aphrodisiaque. Malgré les interdictions officielles, il y a toujours en Chine, par exemple, une demande pour des produits dérivés du tigre.

5- La population sauvage a fondu de 97% en un siècle

Les chiffres sont affolants. Au siècle dernier, il y avait environ 100.000 tigres sur la planète. Mais selon le WWF, ils ne seraient plus que 3.200 à l'état sauvage aujourd'hui. «Les principales menaces qui pèsent sur l’espèce sont le braconnage, le trafic illégal mais également la déforestation et la conversion des terres ayant pour conséquence la perte de son habitat», explique l'association. Résultat, déjà trois sous-espèces ont disparu de la surface de la terre: le tigre de la Caspienne, le tigre de Bali et le tigre de Java. A l'inverse, des milliers de tigres sont en captivité. Ils seraient ainsi 5.000 rien qu'aux Etats-Unis.

Sujets liés