Climat: les maires du monde entier invités à Paris fin 2015

© 2014 AFP

— 

La maire de Paris, Anne Hidalgo, le 18 septembre 2014 à Paris
La maire de Paris, Anne Hidalgo, le 18 septembre 2014 à Paris — AFP

Les maires du monde entier se réuniront à Paris fin 2015 autour de la lutte contre le changement climatique, parallèlement au grand rendez-vous climat qui rassemblera près de la capitale française les représentants de plus de 190 pays, a annoncé jeudi la maire de Paris Anne Hidalgo.

«Si le défi est mondial, les solutions sont locales», a-t-elle déclaré lors la signature d'une «charte Paris Action climat» avec de grandes entreprises comme Airfrance ou EDF qui se sont engagées à participer à la lutte contre le réchauffement.

«Paris organisera la rencontre des maires à l'échelle mondiale», a-t-elle déclaré, ajoutant qu'elle souhaitait que la capitale française devienne également un «espace de démonstration visible» d'innovations et réalisations en matière de développement durable.

Les villes émettent 80% de la totalité des gaz à effet de serre et sont particulièrement vulnérables aux aléas climatiques en raison de la forte concentration de population. Par ailleurs, la hausse du mercure y est également plus élevée en raison d'«îlots de chaleur», zones de microclimats créés par la morphologie de la ville, ses matériaux, ses activités....

La communauté internationale s'est engagée à conclure fin 2015, dans le cadre des négociations internationales qui se déroulent depuis plus de 20 ans, l'accord le plus ambitieux jamais atteint pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, et ainsi espérer limiter la hausse du mercure sous les 2°C par rapport à l'ère industrielle, contre les 4 à 5°C qui se profilent actuellement.