Plan d'action climatique adopté à Bruxelles...Hulot ne lâche rien...

— 

Vendredi 9 mars

Les dirigeants européens, réunis en sommet à Bruxelles, ont adopté un plan d’action climatique et énergétique. Le nucléaire est reconnu comme contribuant à la lutte contre le réchauffement climatique, au grand dam de l’Autriche mais pour le bonheur de Jacques Chirac, dont c’était le dernier sommet européen.

Jeudi 8 mars

Le sommet de Bruxelles, qui s'ouvre aujourd'hui, est consacré à la lutte contre le réchauffement climatique. Au programme: la réduction des gaz à effet de serre des 27 et la délicate questions des énergies renouvelables.

Mercredi 7 mars
 
 
La pollution à l'ozone continue d'augmenter en France, aussi bien dans les agglomérations qu'en zone rurale, selon le bilan de la qualité de l'air en 2006 publié mercredi par le ministère de l'Ecologie.
«Depuis 1994, les mesures réalisées en France font apparaître que les concentrations en ozone ont augmenté de 10 à 15 microgr/m3, de l'ordre de 30 à 50%, tant en zone rurale que dans les agglomérations», indique le ministère dans son bilan, soulignant que cette évolution est également perçue dans l'ensemble de l'Europe.

Hulot ne lâche rien...

L’ex-futur candidat écolo à la présidentielle l’affirme mercredi au Figaro : il évaluera les propositions en matière d'écologie des candidats à l'élection présidentielle lorsque la liste en sera publiée, le 20 mars 
 
Jeudi 8 mars
Le sommet de Bruxelles qui s'ouvre jeudi est consacré à la lutte contre le réchauffement climatique. Au menu des discussions: réduire de 20% les émissions de CO2 des 27 et développer les énergies renouvelables.
 

Mardi 6 mars

Sommet européen de l’énergie jeudi

D’accord pour lutter contre le réchauffement, beaucoup moins sur les moyens à employer. Les dirigeants européens se retrouvent jeudi pour un sommet consacré à l'énergie, lors duquel ils devraient confirmer avec une belle unanimité leur décision de réduire obligatoirement les émissions de CO2 de l'UE «d'au moins 20%» d'ici 2020, voire de 30% en cas d'accord futur au niveau international. Restera la question des énergies renouvelables, point d’achoppement des 27, notamment entre pro (la France) et anti-nucléaire (l’Autriche et l’Irlande).


Hulot va conseiller Barroso sur le changement climatique

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a décidé de créer un groupe d'experts, dont fera partie Nicolas Hulot, pour le conseiller sur les questions relatives au changement climatique et à l'énergie.
Fort de onze personnalités, ce groupe, qui se réunira pour la première fois mardi à Bruxelles, inclut le britannique Nicholas Stern, ancien chef-économiste à la Banque mondiale et auteur d'un retentissant rapport (en anglais) sur les conséquences économiques du réchauffement.

Lundi 5 mars


Première crèche municipale de «haute qualité environnementale» à Paris

 
 La première crèche (66 places) et centre de protection maternelle et infantile (PMI) totalement réalisée aux normes de «haute qualité environnementale» à Paris et en France, a été inaugurée lundi sur les terrains de l'ancien Hôpital Hérold, place du Rhin-et-Danube (XIXe).
Plusieurs autres projets pour la petite enfance sont prévus en totalité aux normes HQE: deux crèches dans le XVIIIe, une dans le XIe et une crèche PMI dans le VIIIe. L’occasion pour la mairie de Paris de faire un bilan de son action.

La Terre hors de danger... en 2055

«En 2055, les pires craintes liées au réchauffement climatique… sont derrière nous.» Un film d’anticipation sur le climat imagine comment l’humanité a surmonté la crise annoncée grâce à une prise de conscience mondiale. Salutaire.
 

«Le gros mensonge de l'énergie verte»
 

Quand George Bush, en voyage au Brésil, affirme que l’éthanol sauvera la planète, The Independent tempère son enthousiasme soudain (et inattendu) pour cette énergie verte. En cause : le nombre d’hectares nécessaire au développement de champs de maïs, d’orge, de blé, de canne à sucre ou de betterave, producteurs d’éthanol, qui entraînerait à grande échelle une déforestation massive.

Visitez les pôles


Dans le cadre de l’Année polaire internationale, la Cité des Sciences propose une exposition centrée sur les deux pôles de la planète. «Pôle Nord – pôle Sud», s’achèvera le 27 juin prochain.

 

L'arrivée de la Nina... La mobilisation d'Hulot... la technologie extraterrestre pour sauver la planète.... et toutes les nouvelles de l'environnement... c'est dans le journal de l'environnement de la semaine dernière.