VIDEO. Pyrénées: Les recherches progressent sur l'oursonne abandonnée

ENVIRONNEMENT Des analyses génétiques ont permis de détecter les origines de l'animal découvert au Val d'Aran...

David Blanchard

— 

ourson dans la Val d'Aran
ourson dans la Val d'Aran — DR

Signé Pyros. Comme de nombreux ours des Pyrénées, Auberta est la fille de Pyros. Sa petite-fille également, ce qui n'est pas sans soulever le problème de la consanguinité chez les plantigrades du sud de la France. Plusieurs ours slovènes pourraient d'ailleurs être relâchés pour renouveler le nombre de reproducteurs.

Auberta a été découverte par un promeneur le 17 avril dans le Val d'Aran, une vallée des Pyrénées catalanes frontalière avec la Haute-Garonne. Agée de trois ou quatre mois, cette oursonne errait, abandonnée de sa mère.

 

Un bébé ours tout seul dans les Pyrénées - 20Minutes

Placée dans un enclos depuis quelques jours

Il a fallu effectuer des recherches génétiques pour retrouver les origines de l'animal. Auberta est la fille de Fadeta, et de Pyros. Fadeta avait d'ailleurs été localisée dans la zone montagneuse où a été retrouvée Auberta, où il a été tenté à plusieurs reprises de lâcher le bébé ours afin de faciliter ses retrouvailles avec sa mère.

Auberta a été placé dans un enclos de 5 000 mètres carrés depuis quelques jours, loin des hommes. Elle y apprendra la vie en autonomie, avant d'être relâchée dans plusieurs mois.