52 volcans d’Alaska potentiellement actifs en une photo

VOLCANS Faute de fonds, beaucoup de ces volcans, survolés par des vols commerciaux, ne sont pas surveillés...

M.C.

— 

Une photo prise par un satellite de la Nasa montre 52 des volcans potentiellement actifs des Îles Aléoutiennes, en Alaska.
Une photo prise par un satellite de la Nasa montre 52 des volcans potentiellement actifs des Îles Aléoutiennes, en Alaska. — NASA Earth Observatory / Rob Simmon

52 volcans, et moi, et moi, et moi. Une photo prise par le satellite de recherche scientifique Aqua de la Nasa donne un rare aperçu, sur un seul cliché, de 52 des volcans potentiellement actifs des Îles Aléoutiennes, un archipel de 300 îles qui s’étire vers l’Asie.

Source: Observatoire volcanologique d’Alaska

Le magazine Wired a légendé cette image, ajoutant les noms des volcans en utilisant une échelle de couleurs: vert pour «normal» (pas d’activité), jaune pour «surveillance» (des signes d’activité), et orange pour «état d’alerte» (en éruption ou proche de l’éruption). Cependant, la majorité des volcans sont en blanc, c'est-à-dire que les informations de l’Observatoire volcanologique d’Alaska sont insuffisantes ou qu’ils ne sont pas surveillés.

Wired souligne que cet arc d’îles volcaniques qui fait partie de la ceinture de feu du Pacifique, et compte 57 des 130 volcans de l’Alaska, est survolé par de nombreux vols commerciaux transpacifiques. Cette absence de surveillance, faute de fonds, pourrait poser de graves problèmes, car les nuages de cendres volcaniques dégagés par les éruptions sont extrêmement dangereux pour les avions, comme le volcan islandais Eyjafjöll l’a rappelé au monde entier en 2010.