Tri sélectif: Pourquoi ne surtout pas mettre de verre dans la poubelle normale, où jeter les clous et vis, on a répondu aux questions que vous nous avez posées

RECYCLAGE A l’occasion de la semaine du développement durable, une experte répond à vos interrogations. Et on y découvre beaucoup de choses…

Propos recueillis par Claire Planchard
— 
Recyclage d'ampoules.
Recyclage d'ampoules. — MAISONNEUVE/SIPA

Poubelle verte ou poubelle jaune? Emballage sale ou lavé? La question se répète tous les jours, plusieurs fois par jour mais lire et relire la notice explicative placardée sur les poubelles n’y a jamais apporté de réponse. A l’occasion du lancement ce mardi de la semaine du développement durable, 20 Minutes vous donne un coup de main en demandant à Marie-Hélène Pillot, cofondatrice de la SCOP Wision, entreprise de sensibilisation des particuliers au développement durable, de répondre à vos questions, posées dans les commentaires et via les mails reçus à contribution@20minutes.fr.

Faut-il nettoyer les pots de yaourt, boîtes de conserve, ou barquette de viande avant de les jeter dans la poubelle «jaune» ou bien doit-on les jeter dans la poubelle «normale»?

Nettoyer non ce n’est pas nécessaire mais les vider oui, et les rincer à l’eau usagée si possible. Ne serait-ce que pour une question d’odeur: ces poubelles n’étant le plus souvent vidées qu’une fois par semaine, cela évitera de salir les autres emballages et que le tout moisisse.

Où jette-t-on les emballages des gourdes de compote à boire pour enfant?

Ce type de plastique souple qui peut se froisser facilement avec la main doit le plus souvent aller dans les poubelles des ordures ménagères classiques. Les recycler demande en effet une technologie très complexe dont tous les établissements de recyclage ne disposent pas. Il faut bien comprendre en effet que les différents plastiques (bouteilles d’eau, bouteilles de lait, barquettes de fruits et légumes, etc.) n’utilisent pas le même procédé de fabrication et donc de recyclage. Dans certaines villes, les pots de yaourts par exemple ne peuvent pas être recyclés car ce n’est pas économiquement rentable alors que dans certaines régions-pilotes ils sont recyclés depuis 2012. D’une façon générale, le mieux est donc de se renseigner sur les règles de tri en vigueur dans sa localité, auprès de sa mairie ou de sa communauté d’agglomération.

Quand on mange des yaourts en pot de verre, écologiquement, vaut-il mieux passer les pots au lave-vaisselle avant de les jeter dans les containers de verre pour éviter qu’ils moisissent ou les mettre directement sales à la poubelle des ordures ménagères?

Écologiquement, la première solution est sans conteste la meilleure. Ce qui est jeté avec les ordures ménagères est brûlé dans un incinérateur. Mais à cette température-là, le verre, lui, ne part pas en fumée mais fond contre les parois de l’incinérateur et malheureusement le colmate. Ceci contraint à éteindre l’incinérateur toutes les treize semaines pour faire chuter la température et permettre à des personnes de gratter le fond pour ramasser les bouts de verre avant de faire remonter la température, ce qui constitue une grosse perte d’énergie. A l’inverse, si on lave les pots en verre dans un lave-vaisselle que l’on aurait fait tourner de toute façon, ce n’est pas un gaspillage, d’autant que l’eau est retraitée ensuite et les pots en verre seront eux aussi recyclés.

Où jeter les vieilles ampoules?

Les ampoules, comme les tubes de néon, doivent être jetées dans des containers spéciaux qui sont souvent mis à disposition à l’entrée des supermarchés. Il ne faut surtout pas les jeter avec le verre classique car elles contiennent des substances chimiques, notamment du mercure et des poudres fluorescentes, qui nécessitent un traitement particulier pour être recyclé.

Où jeter les journaux ou prospectus emballés dans un film plastique?

Il faut séparer les deux: le plastique qui est souple doit aller avec les ordures ménagères et le papier dans la poubelle jaune ou collecte de papier

Clous, vis, étriers, antivols peuvent-ils être jetés dans la poubelle recyclable avec les boîtes de conserve?

Non, surtout pas. Ils doivent être déposés dans les bacs prévus pour ce type de matériaux à la déchetterie. D’une façon générale, il ne faut pas jeter de petits déchets dans les poubelles destinées au recyclage: tout ce qu’on y jette doit au minimum avoir la taille d’une boîte d’allumettes car le premier tri est fait par des machines

Les enveloppes usagées peuvent-elles être mises dans la poubelle jaune, avec les cartons? De même que les colis, avec du ruban adhésif dessus?

Toutes les enveloppes, qu’elles aient une fenêtre ou non, doivent être jetées avec le papier, donc en fonction des localités soit dans les poubelles jaunes, soit dans les containers à papier. Pour ce qui est des cartons avec du ruban adhésif, aucun souci, le plastique sera séparé du carton lors du processus de recyclage.