Le Marais poitevin a récupéré son label Parc naturel régional

© 2014 AFP

— 

Des canaux du Marais Poitevin, en mars 2007 à Coulon
Des canaux du Marais Poitevin, en mars 2007 à Coulon — Frank Perry AFP

Le Marais poitevin, deuxième plus grande zone humide de France après la Camargue, a retrouvé son label de Parc naturel régional, a annoncé jeudi la présidente de la région Poitou-Charentes, Ségolène Royal.

D'une superficie de 100.000 hectares, à cheval sur deux régions (Poitou-Charentes et Pays de la Loire) et trois départements (Vendée, Charente-Maritime et Deux-Sèvres), le site est surtout connu pour sa «Venise verte», un entrelac de 400 km de canaux, conches et biefs, qui attire chaque année plusieurs centaines de milliers de visiteurs.

Le label de Parc naturel régional avait été perdu en 1996 pour non-respect de sa charte de l'époque. Comprimé par le bitume et l'agricuture intensive céréalières, le Marais avait été partiellement remembré et drainé, et son régime hydraulique totalement modifié.

«L'avis positif du Conseil National de Protection de la Nature reçu ce jour sur la labellisation du Parc Naturel Régional est la reconnaissance du travail effectué» par les régions Poitou-Charentes et Pays de Loire depuis 2004 pour la reconquête de ce label, se félicite dans un communiqué Ségolène Royal.

Selon la présidente de Poitou-Charentes, 2.000 hectares de prairies ont été reconquis et 8.000 km de canaux réhabilités. Parallèlement, la fréquentation touristique a augmenté de 25% en dix ans.

Depuis 2010, le Marais poitevin est également classé «grand site de France», label attribué aux sites touristiques respectant les principes du développement durable.