Des alligators albinos bientôt à l'aquarium parisien de la Porte Dorée

NATURE Des animaux extrêmement rares...

avec AFP

— 

Un alligator albinos au parc zoologique de Beauvoir.
Un alligator albinos au parc zoologique de Beauvoir. — C. TRIBALLEAU / AFP

L'Aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée à Paris va accueillir le 12 février deux alligators albinos, des spécimens extrêmement rares, âgés d'un an, qui rejoindront les pensionnaires de la fosse aux crocodiles, a annoncé lundi l'établissement.

Les albinos sont caractérisés par une peau très pâle(absence de mélanine dans les mélanocytes) et des iris bleu à gris au reflet tirant sur le rouge.

Les lois de la génétique

«La rareté de ces animaux relève des lois de la génétique puisqu'il faut que chacun des deux parents soit porteur des gènes responsables de l'albinisme», ont expliqué les responsables de l'Aquarium parisien dans un communiqué.

De la famille des crocodiliens, les alligators sont ovipares. A la naissance, la femelle prend soin de sa progéniture en manipulant ses petits dans sa mâchoire et en les transportant sur son dos. Les 5.000 animaux et 300 espèces présentés au public sont issus de programmes de reproduction qui contribuent à préserver un patrimoine génétique diversifié, «indispensable à la réussite de la sauvegarde des espèces».