Les bons petits trucs de Grégory Cuilleron pour cuisiner vos restes alimentaires

Céline Boff

— 

Le cuisinier Grégory Cuilleron
Le cuisinier Grégory Cuilleron — JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Vous avez des restes de viande dans le frigo et l’idée de les réchauffer vous donne la nausée? Surtout, ne les jetez pas. «Il faut les mixer avec un œuf, un peu de lait, du pain –rassis ou non- et quelques épices et vous obtenez ainsi une farce idéale pour des tomates, des poivrons ou des courgettes», assure Grégory Cuilleron, révélé en 2009 dans l’émission de M6 «Un dîner presque parfait: Le Combat des régions».

Ce mercredi, Grégory Cuilleron passera sa journée place de la République à Paris. Avec d’autres chefs, comme Thierry Marx ou Norbert et Jean, il va apprendre au grand public à cuisiner des restes, dans le cadre de la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. En amont de cet événement, il a accepté de confier à 20 Minutes quelques-uns de ses trucs et astuces.

Des épluchures transformées en chips

Comme pour les fruits un peu trop mûrs. Le jeune cuisinier recommande de couper et de jeter les parties trop blettes et de laisser cuire le reste, préalablement découpé en morceaux, dans une casserole à feu doux, avec un peu de sucre et le jus d’un citron, pendant une heure ou deux pour obtenir «une délicieuse compote».

Autres mets à valoriser: les épluchures des légumes. «Celles de pommes de terre, je les mets au four pendant 20 à 30 minutes pour les transformer en chips. Les autres, je les place dans une casserole d’eau frémissante un peu salée. C’est un bon bouillon pour cuire des pâtes ou créer un fond de sauce».

Quant aux os et aux chutes des viandes ou des poissons, Grégory Cuilleron conseille de les faire revenir dans une casserole, puis de les déglacer avec du vin blanc, de l’eau et des aromates. «Ce bouillon doit cuire pendant cinq ou six heures. Ensuite, vous pouvez le verser dans un bac à glaçons à placer au congélateur… C’est toujours très pratique d’avoir des glaçons de bouillon à portée de main».