Eolien: la Suisse investit dans des parcs en France

© 2013 AFP

— 

L'Unesco souhaite qu'"un équilibre" soit trouvé entre le développement des parcs éoliens et la protection du patrimoine, a déclaré mardi la directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova.
L'Unesco souhaite qu'"un équilibre" soit trouvé entre le développement des parcs éoliens et la protection du patrimoine, a déclaré mardi la directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova. — Philippe Huguen AFP

Le groupe d'électricité suisse Axpo et sa filiale CKW (Forces motrices de Suisse centrale) ont annoncé lundi prendre en France une participation de 49% dans neuf parcs éoliens, comptant au total 48 éoliennes et construits par le groupe EDP Renewables (EDPR).

Le montant de cet investissement n'a pas été divulgué.

La CKW reprend 20% et Axpo 29%.

EDPR, filiale de Energias de Portugal (EDP) et troisième exploitant mondial d'éoliennes, reste le partenaire majoritaire avec 51% du capital.

Les 48 éoliennes concernées par ce partenariat ont une puissance de 100 mégawatts (MW) et sont à même de produire quelque 230 gigawatt-heures (GWh). Cette production correspond à la consommation annuelle d'environ 51.000 ménages.

L'opération doit encore recevoir le feu vert des autorités de la concurrence.