Chine: la fuite d'un produit chimique fait 15 morts à Shanghai

© 2013 AFP

— 

La chute d'un bouchon sur une canalisation d'ammoniac liquide est à l'origine de l'accident dans une usine de réfrigération à Shanghai qui a fait 15 morts samedi, selon les premiers résultats de l'enquête rapportés dimanche par l'agence officielle Chine nouvelle.
La chute d'un bouchon sur une canalisation d'ammoniac liquide est à l'origine de l'accident dans une usine de réfrigération à Shanghai qui a fait 15 morts samedi, selon les premiers résultats de l'enquête rapportés dimanche par l'agence officielle Chine nouvelle. — Peter Parks AFP

Une fuite d'ammoniac liquide dans une usine de réfrigération à Shanghai, la métropole commerciale chinoise, a fait 15 morts samedi, a annoncé l'agence officielle Chine nouvelle.

Au moins 26 autres personnes ont été intoxiquées par cette fuite, a indiqué l'agence, après avoir relevé son précédent bilan qui était de 11 morts.

L'incident s'est produit samedi peu avant midi, dans le district de Baoshan au nord de la ville, dans une unité de réfrigération appartenant à une société de transformation de fruits de mer, ont indiqué les médias.

Des photos postées sur le journal local The Xinmin Evening News, montraient plusieurs véhicules de pompiers sur place.

Le gouvernement n'a pas précisé si les ouvriers ou les personnes habitant dans le voisinage avaient été affectés.

La société, Shanghai Weng Pai Cold Storage Industrial Co., exerce des activités d'importation, d'exportation, de stockage, de transformation et de vente de produits de la mer, selon son site internet.

L'amoniac utilisé dans le processus de réfrigération peut détruire les tissus des poumons, ce qui peut provoquer la mort, ou des brûlures de la peau.

Il s'agit du deuxième accident dans une entreprise alimentaire à Shanghai en moins d'un mois.

Le 20 août, cinq ouvriers avaient trouvé la mort après avoir inhalé des émanations toxiques en nettoyant une cuve utilisée pour faire des légumes au vinaigre, selon les autorités.