La plage de Biarritz polluée par les eaux usées de la ville?

POLEMIQUE Des eaux de pluie mélangées à celles des égouts se sont déversées sur la Grande Plage de Biarritz...

A.Ch.

— 

La Grande Plage de Biarritz.
La Grande Plage de Biarritz. — SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

La polémique a enflé en même temps que le niveau des égouts. Avec les récentes pluies, des touristes et de s habitants de Biarritz ont eu la mauvaise surprise de découvrir un déversoir d’eaux usées rejetant son trop-plein sur la Grande Plage. Une photo mise en ligne sur Facebook ce mercredi, et relayée par le quotidien Sud Ouest, a mis le feu aux poudres.

Rénover les systèmes d’évacuation des eaux

La Lyonnaise des Eaux, chargée de gérer les eaux de la ville, et la mairie ont été montrées du doigt pour leur mauvaise gestion des eaux usées. Les précipitations étaient prévisibles et n’auraient pas dû se solder par une telle pollution de la plage. Mais ce jeudi, la Lyonnaise a répondu ce jeudi dans Sud-Ouest  pour rassurer les baigneurs sur la qualité des eaux de baignade : «Tous les matins, à partir de 4 heures, des prélèvements sont effectués. Après analyses en laboratoire, les résultats sont envoyés aux maires des communes concernées qui prennent alors la décision d’ouverture ou de fermeture des plages. 50 analyses par jour sont effectuées sur les plages du littoral Basque soit environ 4000 durant la saison», a expliqué à Sud Ouest Matthieu Peyrelongue, chargé de communication de la Lyonnaise Suez.

Le premier adjoint la mairie de Biarritz a ajouté qu’il se baignait «en toute confiance». Néanmoins, la rénovation du poste de relevage du Port des Pêcheurs est «un investissement de première importance car il réduira les risques d’ouverture des clapets d’évacuation en augmentant le débit d’évacuation des eaux usées vers la station d’épuration», a reconnu l’élu.