Les meilleures recettes anti-gaspillage des internautes de «20 Minutes»

CONCOURS Qui a remporté le prix de la meilleure recette de restes...

Audrey Chauvet

— 

Christophe Raoux, le chef des cuisines du palace InterContinental Paris Le Grand, le 4 juin 2013.
Christophe Raoux, le chef des cuisines du palace InterContinental Paris Le Grand, le 4 juin 2013. — VINCENT WARTNER / 20 Minutes

En partenariat avec la campagne «Think Eat Save» du Programme des Nations unies pour l’environnement contre le gaspillage alimentaire, 20 Minutes a proposé à ses internautes de soumettre leurs meilleures recettes anti-gaspillage à un intraitable juré: le chef des cuisines du palace InterContinental Paris Le Grand, Christophe Raoux. Parmi les nombreuses recettes reçues, le chef a élu celles qui permettaient d’optimiser les restes tout en restant simples à faire et bonnes à déguster. Toutes les recettes envoyées seront mises en ligne sur le site de la campagne Think, Eat, Save.

Galettes de riz ou de pâtes

En troisième place du podium, ce sont les galettes de riz ou de pâtes de Marie-Diane qui ont séduit le chef. «On peut même se passe du blanc d’œuf car si on ne rince pas les pâtes après cuisson, l’amidon va naturellement permettre aux galettes de se tenir», conseille Christophe Raoux.

Des restes de pates, de riz? Passez les pâtes cuites au turbo mix avec un blanc d’œuf et du gruyère râpé. Formez des galettes d’un demi-centimètre d’épaisseur avec les paumes de la main. tassez bien. Faite dorer à la poêle dans du beurre. On peut faire ces roestis avec des pâtes, du riz, ou un mélange des deux. Si les pâtes étaient en sauce, c’est encore meilleur.

Le «tchoukhetchoucke»

Médaille d’argent pour le ragoût de pain, ou «tchoukhetchoucke» de Aldjia. «C’est une recette qu’on retrouve en Italie et qui utilise  du pain, le premier aliment consommé partout dans le monde», apprécie le chef.

Il vous reste du pain rassis ?! Ne le jetez surtout pas ou vous passeriez à côté d’un plat savoureux qui mettra en émoi vos papilles tout en préservant votre porte-monnaie ! Il s’agit d’un plat Kabyle appelé le «tchoukhetchoukhe». C’est une sorte de ragout de pain. Cette recette me vient de ma mère qui a toujours été une championne pour nourrir sa tribu avec 3 fois rien!

Ingrédients: Pain rassis, 2 tomates, 1 petite pomme de terre, 1 gros oignon, 1cuillère à café bombée d’un mélange de 3 épices moulu (cumin, coriandre et poivre noir), 1cuillère à café de sel, 1 petit morceau de graisse d’agneau ou mouton, salée et séchée. La graisse donne un goût incomparable et une odeur exceptionnelle à ce plat. Un tout petit morceau suffit à donner aux bouillons une saveur délicate et parfumée.  Quelques feuilles de coriandre fraiche, 1 cuillère à café de concentré de tomates, Eau

Préparation : Coupez le pain rassis en morceau moyen et laissez sécher pendant 2 jours. Epluchez et coupez l’oignon en lamelles. Salez les oignons. Mondez et coupez la tomate en petits dés. Faites revenir les oignons dans une cocotte avec de l’huile d’olive en remuant. Une fois que les oignons sont colorés, ajouter le morceau de graisse d’agneau et laisser fondre en remuant 1 minute. Ajoutez le concentré de tomates et remuez 1 minute. Ajoutez les tomates fraiches et faites les fondre en remuant de temps à autre pour éviter que les tomates brulent. Grattez régulièrement le fond pour dégager les sucs. Mouillez avec de l’eau.  A la première ébullition, ajoutez les pommes de terre coupées en dés moyens. Assaisonnez de sel et d’épices. Laissez mijoter 20  minutes sur feux moyen. Vérifier la cuisson des légumes.  En fin de cuisson (lorsque le bouillon a bien réduit), ajoutez la coriandre ciselée. Laissez bouillir 2 minutes et rectifiez l’assaisonnement si besoin. Retirez du feu et ajoutez les morceaux de pains rassis. Le pain absorbe le bouillon parfumé. Les morceaux de pain ne doivent pas baigner dans le bouillon.  Servez.

And the winner is…

La recette gagnante du concours est celle des pommes de terre «bateaux» au saumon et fromage ail et fines herbes de Julie. Christophe Raoux a apprécié la possibilité de l’adapter en fonction de ce qui reste dans le réfrigérateur et sa simplicité.

 

 

 

Si la vidéo ne démarre pas, cliquer ici

Voici ma recette anti-gaspillage faite après les fêtes de fin d'année et avec les restes qui est devenu un plat culte à la maison

Ingrédients:

-pommes de terre (environ 4 pour 8 pommes de terre "bateau")

-reste de fromage ail et fines herbes type Boursin, tartare....

-reste de crème fraîche ou yaourt

-1 brin de ciboulette du jardin

-reste de tranches (1 ou 2) de saumon ou truites fumés.

Sel et poivre selon chacun, personnellement je ne rajoute rien sauf du poivre car le fromage est déjà salé.

-éplucher les pommes de terre, les couper en 2 et les creuser

Mettre au four préchauffé à 180 degrés pendant 15 minutes.

Pendant ce temps: Mélanger dans un récipient tous les autres aliments : crème, tranches de saumon coupés en morceau, ciboulette.... jusqu'a obtenir une crème onctueuse.

Sortir les pommes de terre, en garnir l'intérieur et replacer au four environ 15 minutes.