La France 4e au palmarès des voitures propres

avec AFP

— 

La France rétrograde à nouveau au palmarès européen des voitures neuves les moins émettrices de CO2, et occupe désormais le 4e rang, même si elle continue d'améliorer ses performances en la matière, indique mercredi l'Ademe.

Cette place dans le peloton de tête est réalisée notamment grâce aux véhicules diesel, qui émettent près de 20% de CO2 de moins que les voitures essence, et qui représentaient 72,9% des ventes en 2012 (contre 72,4% en 2011). Les voitures neuves vendues en 2012 en France émettaient en moyenne 124 g de CO2 par km, contre 122 g pour les Pays-Bas, 119 g pour le Portugal et 117 g pour le Danemark, selon le palmarès annuel établi par l'Agence de l'environnement et de maîtrise de l'énergie.

«Si la France est au 4e rang, elle reste cependant en tête au niveau des gros marchés européens de plus d'un million de véhicules par an», tient à préciser l'Ademe. En 2010, la France s'était hissée au 2e rang du marché des voitures neuves les plus «propres» (130g) grâce au bonus-malus, mesure du Grenelle de l'Environnement, à la prime à la casse qui s'est arrêtée à la fin de cette année-là et à l'arrivée des véhicules hybrides sur le marché.