Journée mondiale de la Terre: Qu'est-ce qui fait buzzer la planète Internet?

WEB Quels sujets écolos intéressent le plus les internautes?...

Audrey Chauvet
— 
20 Minutes Planète sur Twitter
20 Minutes Planète sur Twitter — F. LODI / 20 MINUTES

La Terre n’est pas absente des conversations virtuelles. Les internautes français s’intéressent aux questions environnementales qui les touchent de près, comme le montrent les statistiques de Google: les recherches sur le mot-clé «gaz de schiste» sont plus fréquentes dans les régions Midi-Pyrénées et Rhônes-Alpes, où des permis de forage avaient été accordés, tandis que le mot «pollution atmosphérique» est plus fréquemment recherché dans le Nord-Pas-de-Calais, région très urbanisée souvent victime de pics de pollution.

>> Retrouvez tous nos articles spécial Journée de la terre par ici

Plus de 150.000 followers pour Greenpeace France

Les fréquences de recherche varient, évidemment, selon l’actualité liée aux différents sujets. Ainsi, les requêtes au sujet des gaz de schiste ont explosé en avril  2011, au moment où le débat sur la loi interdisant la fracturation hydraulique battait son plein. Quant au nucléaire, l’intérêt pour le sujet a connu un pic au moment de la catastrophe de Fukushima, en mars 2011. Et les Français ont d’ailleurs semblé montrer un intérêt tout particulier: «Alors que la population française représente 1,4% des utilisateurs de Twitter, 3,6% des tweets mondiaux sur Fukushima proviennent de France», commente Thomas Le Gac, directeur général de Synthésio, entreprise spécialisée dans la veille sur Internet.

Pour s’informer sur l’état de la planète, les écolos-nautes peuvent se brancher sur une multitude de comptes Twitter. Celui de Greenpeace France compte, dans sa catégorie, le plus grand nombre de followers (151.750), suivi par celui du WWF France (129.402) et celui de Europe Ecologie-Les Verts (98.218). Sans oublier de suivre, comme déjà 4.500 personnes, @20minutesplanet pour rester connecté à l’info environnementale en direct.