Deux pandas géants arrivent au Canada
ANIMAUX La femelle Er Shun et le mâle Da Mao passeront cinq ans au zoo de Toronto...
Vont-ils préférer le sirop d’érable au bambou? Deux pandas géants prêtés par la Chine sont arrivés au Canada lundi. Originaires de la base des pandas géants de Chengdu, la femelle Er Shun et le mâle Da Mao passeront cinq ans au zoo de Toronto puis cinq années à Calgary, toujours au Canada.
Le Premier ministre canadien et sa femme, ainsi que le maire de Toronto, étaient sur le tarmac pour accueillir ces hôtes de marque, symboliques des bonnes relations entre le Canada et la Chine. Le Premier ministre a même remercié le gouvernement chinois pour ce prêt d’animaux «symboles de la paix et de l'amitié». Leur prêt avait été négocié l’an dernier lors d’un voyage officiel du Premier ministre en Chine.
Après leur voyage à bord d’un avion spécialement affrété pour l’occasion, dans une cabine agrémentée de deux cents kilos de bambous, cent kilos de pousses de bambous, cinquante kilos de pommes et vingt litres d’eau, les deux pandas seront mis en quarantaine au zoo de Toronto pendant un mois. Ils seront visibles du public début mai.