Chine: Après les cochons, des canards morts retrouvés dans une rivière

ENVIRONNEMENT Un millier de canards ont été repêchés dans un cours d'eau du Sichuan...

Audrey Chauvet

— 

Un élevage de canards en Chine.
Un élevage de canards en Chine. — Quirky China News / Rex/REX/SIPA

Après plusieurs semaines d’hécatombe porcine, la Chine voit maintenant des canards morts flotter dans ses rivières. Dans le Sichuan, au sud-ouest du pays, plus d’un millier de canards ont été repêchés en état de décomposition rapporte le China Daily. On ignore encore la cause de la mort des canards mais les responsables locaux ont assuré que la qualité de l’eau n’avait pas été affectée.

Les canards se trouvaient dans des sacs plastiques et provenaient de l’amont de la rivière Nanhe. Ils ont été désinfectés et enterrés, ont annoncé les autorités vétérinaires. La région de Pengshan, d’où proviennent en toute vraisemblance les canards morts, produit beaucoup de volaille: environ 10 millions de canards y sont élevés pour l’alimentation chaque année.

>> Sur la piste des cochons morts en images

Ce lundi, les autorités de Shanghai ont pour leur part annoncé voir la fin des cadavres de porcs dans la rivière Huangpu. L’explication la plus plausible serait une épidémie qui aurait décimé les animaux dans les élevages aux alentours de la ville. Les fermiers, faute de pouvoir être indemnisés pour leurs pertes, s’en serait alors débarrassés en les jetant dans le fleuve.