Cigarettes: Pour que les mégots s'écrasent

ENVIRONNEMENT 315 tonnes de mégots sont ramassés chaque année par les agents d'entretien de la mairie de Paris. Et ceux qui ne sont pas jetés finissent dans la Seine! Pour mettre fin à cette aberration écologique, la mairie prend des mesures. Et heureusement, d'autres villes mettent le paquet pour la lutte anti-mégot...

Néoplanète
— 
Des mégots de cigarettes.
Des mégots de cigarettes. — GILE MICHEL/SIPA

A Paris

  • Le Ier, le IVème, le XIème et le XVIIIème arrondissement ont désormais équipé leurs poubelles de 100 éteignoirs en caoutchouc noir.
  • En décembre, 10 000 poubelles («soit le tiers des corbeilles de la ville» d’après l’adjoint à la propreté, François Dagnaud) s’ajouteront à la liste.
  • La mairie espère d’abord sensibiliser les parisiens. De toute façon, le faible effectif d’inspecteurs de propreté (86 agents) ne permet pas de verbaliser les fraudeurs. A l’heure actuelle, les «pollueurs à la cigarette» ne sont pas sanctionnés, alors que tous les autres détritus (cannettes, emballages…) jetés sur la voie publique sont punis de 35€ d’amende.
  • A partir de l’été prochain, 35.000 poubelles équipées d’éteignoirs remplaceront les précédentes. Ce sera le début des verbalisations (Nice fait déjà payer 15€).

Lire la suite sur Néoplanète

Plus d’infos:

Un homme plante seul 550 hectares de forêt sur du sable

Franck Provost: «La coiffure, l’un des premiers métiers à se soucier de son impact sur l’environnement»

Pourquoi les chevaux disparaissent en Roumanie?