Grande-Bretagne: Les lasagnes Findus retirées de la vente contenaient bien de la viande de cheval

ALIMENTATION Des tests ont révélé la présence de cheval dans les plats fabriqués par un industriel français...

Audrey Chauvet

— 

Lasagnes au boeuf.
Lasagnes au boeuf. — Martin Lee / Rex Featur/REX/SIPA

Les soupçons sont avérés: Findus a reconnu jeudi que des lasagnes surgelées commercialisées en Grande-Bretagne avaient été retirées des rayons des magasins Tesco et Aldi en raison de la présence de viande de cheval, rapporte The Guardian. Après une usine irlandaise qui fabriquait des hamburgers surgelés et la chaîne de fast-food Burger King, la marque française est maintenant au cœur du scandale de la viande de cheval qui secoue l’Angleterre.

Findus avait ordonné en début de semaine le retrait de ses lasagnes à la suite d’une alerte de son fournisseur français Comigel. Alors qu’ils avaient argué d’une «erreur d’étiquetage» pouvant laisser planer le doute sur l’origine de la viande, il semblerait que des tests aient révélé la présence de 90% de viande de cheval dans le plat de pâtes.

Contacté par The Guardian, le chargé de relations publiques de Findus au Royaume-Uni a réduit cette part à 60%. La Food standards agency (FSA), l’autorité sanitaire britannique, a demandé à récupérer les échantillons pour mener ses propres tests et vérifier la présence de phénylbutazone, un médicament vétérinaire interdit dans l’alimentation humaine.

Contacté par 20 Minutes, le fabricant Comigel n’a pas encore répondu.