Quand le ministère de l'Ecologie déclare Fessenheim «sûre»
NUCLEAIRE Le journal «Le Monde» a pris connaissance d'un rapport du ministère «contre l'arrêt définitif» de la centrale alsacienne...
Fermera, fermera pas? Malgré la promesse faite par François Hollande de fermer la centrale nucléaire alsacienne en 2016, Le Monde affirme aujourd’hui avoir pris connaissance d’un document juridique émanant du ministère de l'Ecologie plaidant «contre l'arrêt définitif de Fessenheim». La centrale est jugée sûre par le «mémoire en défense» adressé le 5 octobre 2012 à la cour d’appel de Nancy, saisie par l'Association trinationale de protection nucléaire (ATPN) qui réclamait l’arrêt définitif de la centrale. Qu’il s’agisse de risques sismiques ou de crues, «il n'est pas établi qu'il existerait des risques graves menaçant la sûreté de la centrale de Fessenheim», assure le rapport.
Une position que ne renie pas la ministre de l’Ecologie, interrogée par Le Monde. «La décision de fermer Fessenheim est une décision de transition énergétique. Si c'était une décision liée à un risque en matière de sûreté, elle aurait été prise par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et s'appliquerait immédiatement», argumente Delphine Batho. La décision de fermer Fessenheim n’est donc pas remise en cause mais le discours du gouvernement est flou.