Et si on réinventait nos lieux de vie?

HABITAT Comment envisager l'habitat du futur? Comment répondre aux besoins d'une population toujours croissante, tout en préservant la planète? Ces questions trouveront réponse à l'exposition «Habiter demain» que la Cité des sciences et de l'industrie accueille jusqu'au 20 novembre 2013...

Delphine Rabasté

— 

Une tour d'habitation privée à la Défense, près de Paris en novembre 2011.
Une tour d'habitation privée à la Défense, près de Paris en novembre 2011. — SOLAL/SIPA

Maison «intelligente», exigences sanitaires, matériaux, isolation… l’exposition vous transporte dans l’univers de l’habitat. A la clé, la présentation des solutions techniques déjà envisagées aujourd’hui pour assurer un logement sain et confortable adapté à la société de demain.

L’exposition est interactive: le visiteur peut manipuler des objets, tester des maquettes et des dispositifs. Un préambule présente un état des lieux de l’habitat. Les deux thématiques principales (Construire et Habiter) se déclinent en différents îlots dans un espace central qui traite de l’habitat neuf ou à rénover. Le thème Construire invite le visiteur à découvrir les principes techniques et scientifiques mis en œuvre dans la construction et dans la rénovation d’habitat. Un dernier espace iconographique, «Vivre ensemble», présente des réflexions, des points de vue, des projets urbanistiques, inventifs et innovants…

A ne pas manquer!

Infos pratiques:

La Cité des sciences et de l’industrie/30, avenue Corentin-Cariou–75019 Paris

Du 4 décembre 2012 au 10 novembre 2013

Tarif: 8€/ http://www.universcience.fr/accueil

Exposition temporaire de 600 m2 réalisée en partenariat avec EDF, Orange, Siemens, Fondation Internationale de la Maison de la Chimie, CEA, Ademe, Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB).

La maison durable de Cendrine Dominguez