La mallette Vendée globe junior: Faire découvrir la mer aux plus jeunes

ENFANTS Pour faire connaître aux plus jeunes le monde de la voile, le Conseil général de la Vendée propose un kit «Vendée Globe Junior» destiné aux classes de primaire, et qui permet aux élèves de vivre la course mais aussi de découvrir la mer d'une manière ludique...

Delphine Rabasté

— 

Quel est le potentiel énergétique de la mer? Quelles sont les ressources halieutiques de Vendée? Quelles sont les menaces qui pèsent sur les océans?… La mallette du Vendée Globe Junior contient des fiches pédagogiques sur ces différents thèmes, ce qui permet de s’interroger sur la mer et son milieu, mais aussi un kit de survie de la course et des posters des voiliers.

Les enfants apprennent ainsi sur «la chimiothèque» de Gilles Barnathan, un enseignant chercheur de l’ISOMer (Institut des Substances et Organismes de la Mer) qui voit en l’océan un potentiel pour les médicaments de demain, les périodes de pêche en Vendée (en automne-hiver : l’anchois, le bouquet, le bar, l’araignée), et même le droit maritime.

Enseignant ou non, vous pouvez télécharger ce contenu pédagogique sur le site: www.vendee-globe-junior.vendee.fr

E-graine, une association d’éducation au développement durable, propose aussi une mallette pédagogique d’éducation à la consommation responsable pour les enseignants, et destinée aux 8-12 ans.

Manger une tomate en plein hiver, acheter sans cesse de nouveaux vêtements, changer de téléphone portable tous les 3 mois… ce kit apprend aux plus jeunes à limiter voire à changer ces gestes du quotidien mais qui ont un impact sur l’homme et son environnement.

Il comprend:

-   Un documentaire de 26 minutes qui reprend l’histoire de la consommation et le cycle de vie d’un produit.

-   Des fiches pédagogiques et animations pour approfondir les notions abordées dans le documentaire.

-   Des quiz pour évaluer les connaissances.

 Et si l’école de votre enfant la commandait?

 Pour découvrir des extraits ou obtenir la mallette: http://www.e-graine.org/supports_multimedia-4.html

Bertrand de Broc: «Tout le monde a pris conscience que la mer n’était pas qu’une poubelle»