Sandy Island: Le mystère de l'île disparue résolu?

INSOLITE Un baleinier du 19e siècle serait à l'origine de l'erreur cartographique...

Corentin Chauvel

— 

Google Maps de Sandy Island.
Google Maps de Sandy Island. — 20minutes.fr

Sandy Island n’a bel et bien jamais existé. Un chercheur néo-zélandais affirme avoir résolu le secret de l’île mystérieuse, répertoriée sur certaines cartes -dont Google Earth- mais invisible dans la réalité, a rapporté dimanche ABC Radio Australia.

Comme les scientifiques australiens qui n’avaient pas trouvé l’île lors de leur voyage retour dans le Pacifique, Shaun Higgins, bibliothécaire au musée d’Auckland, a indiqué que Sandy Island n’existait pas et n’avait jamais existé. L’erreur, selon lui, est due à un baleinier en 1876.

Une erreur recopiée à travers les décennies

Le «Velocity» avait reporté à l’époque une série de récifs dangereux et d’îlots sablonneux à l’endroit où devait se trouver Sandy Island, au large de la Nouvelle-Calédonie. «Mon hypothèse est qu’ils ont simplement enregistré un danger à ce moment-là», a expliqué Shaun Higgons à la radio australienne.

«Ce que nous avons sur leur carte, c’est une forme en pointillés qui a été inscrite à l’époque et il apparaît qu’elle a simplement été recopiée depuis tout ce temps», a ajouté le chercheur. Désormais, soit les récifs ont disparu, soit les marins du baleinier s’étaient trompés d’endroit. Ce qui est certain, c’est qu’il n’y a actuellement «rien» à Sandy Island et Google a, depuis la révélation de l'erreur, retiré l'île de ses cartes.