Marée noire: BP condamné à 4,5 milliards de dollars d'amende

ENVIRONNEMENT La firme responsable de la marée noire du Golfe du Mexique en 2010 va devoir verser la «plus grosse amende de l'histoire américaine»

Avec agences

— 

BP devra payer "la plus grosse amende pénale de l'histoire américaine" dans le cadre de l'accord à l'amiable passé avec les autorités américaines pour régler une partie du dossier de la marée noire du golfe du Mexique, a indiqué jeudi à l'AFP une source proche du dossier.
BP devra payer "la plus grosse amende pénale de l'histoire américaine" dans le cadre de l'accord à l'amiable passé avec les autorités américaines pour régler une partie du dossier de la marée noire du golfe du Mexique, a indiqué jeudi à l'AFP une source proche du dossier. — Andrew Yates afp.com

BP versera 4,5 milliards de dollars pour la marée noire du golfe du Mexique dans le cadre de l'accord à l'amiable passé avec les autorités américaines pour régler une partie du dossier de la marée noire du golfe du Mexique. C'est «la plus grosse amende pénale de l'histoire américaine» selon une source proche du dossier.

BP avait confirmé «être en discussions avancées avec le département de la Justice (DoJ) américain et avec les autorités boursières (SEC) concernant un règlement de toutes les poursuites pénales fédérales et boursières en lien avec l'accident de Deepwater Horizon».

Bien plus que les 1.3 milliards du laboratoire Pfitzer

L'accord ne concernerait que les poursuites pénales et non certaines poursuites civiles fédérales, privées ou émanant de certains Etats.

Le montant record de l'amende pénale dépasse largement les 1.3 milliard de dollars versés en 2009 par le laboratoire pharmaceutique Pfizer pour solder des litiges sur ses pratiques commerciales concernant un anti-inflammatoire.

L'explosion le 20 avril 2010 de Deepwater Horizon, à 80 kilomètres au large de La Nouvelle-Orléans dans le sud des Etats-Unis, avait fait onze morts et répandu des centaines de millions de litres de brut dans le golfe du Mexique jusqu'à la fermeture du puits quatre mois plus tard.

BP a déjà payé près de 8 milliards de dollars

Deux employés de BP PLC sont par ailleurs poursuivis pour homicide involontaire après la mort de onze employés dans l'explosion de la plate-forme de haute-mer Deepwater Horizon, à l'origine de la marée noire, a indiqué une source proche du dossier. Selon elle, BP plaidera coupable d'obstruction pour avoir menti au Congrès américain sur la quantité de pétrole déversée.

BP a déjà conclu un accord à l'amiable avec plus 100.000 pêcheurs, employés de nettoyage et autres victimes à hauteur de 7.8 milliards mais n'avait pour l'instant pas encore réglé ses comptes avec les autorités américaines.