Les cadeaux de Noël ont une deuxième vie

A.Ch.

— 

Cette année, le père Noël proposera du neuf mais aussi de l’occasion. A l’initiative d’Eco-systèmes, l’organisme en charge du recyclage des déchets électroniques, et d’Emmaüs, une collecte de jouets organisée les 14 et 17 novembre dans une centaine de grandes surfaces permettra de collecter des cadeaux qui seront redistribués.

80% de recyclage possible

Poupées, peluches, instruments de musique, jeux vidéos… Tout est bon pour le père Noël écolo. «Ces journées permettront de réduire les déchets et de préserver les ressources en prolongeant la durée de vie des appareils, en l’occurrence des jouets», commente Christian Brabant, directeur général d’Eco-systèmes. Les jouets collectés seront remis en état et revendus à bas prix par Emmaüs ou offerts à des associations.

Pour Eco-systèmes, l’enjeu est donc de réduire la quantité de produits électroniques jetés et de collecter ceux qui ne pourraient plus être réparés. En 2011, Eco-systèmes a collecté 328.805 tonnes de DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques), soit 32,5 millions d’appareils usagés. Parmi ceux-ci, 450.000 appareils électroménagers ont pu être réemployés par les réseaux solidaires. Pour les autres, ils ont été transformés à 80% en nouvelles matières premières.