L'appel d'Anne Hidalgo et Serge Orru contre les mégots abandonnés

— 

Une femme qui poursuivait en justice la directrice du Centre d'information et d'orientation (CIO) de Châteauroux, qui avait refusé de l'embaucher notamment parce qu'elle sentait fort le tabac, a été déboutée mercredi par le tribunal de cette ville.
Une femme qui poursuivait en justice la directrice du Centre d'information et d'orientation (CIO) de Châteauroux, qui avait refusé de l'embaucher notamment parce qu'elle sentait fort le tabac, a été déboutée mercredi par le tribunal de cette ville. — Joel Saget afp.com

En France, plus de trente milliards de mégots, abandonnės, souvent sous nos pieds, nous interpellent. Le jet du mégot est devenu un geste banal alors qu'il est incivique.

Il est aussi révélateur de notre société du jetable, qu'il nous faut transformer en société du durable. La ville et la nature sont à respecter ! L'ecologie, c'est le vivre ensemble, entouré de verre ou de béton. C'est être bienveillant envers les humains et la biodiversité.

Avec cette campagne «Jette pas ton mégot, deviens un héros !» initiée par le Festival du Vent, nous lançons, ici, un appel aux 14 millions de fumeurs français pour leur demander de ne plus jeter leurs déchets de cigarettes, hors des cendriers fixes ou de poche.

Il n'est pas normal de devoir ramasser ces millions de mégots ou de les retrouver dans nos stations d'épuration. Cela représente un coût important pour nos collectivités.

Nous demandons solennellement aux firmes fabriquant les cigarettes qu'elles prennent leurs responsabilités en installant des cendriers fixes, sans sigle, dans nos villes et aussi de procéder à leurs ramassages. Les entreprises du tabac doivent être responsables de leurs déchets.

Rappelons  que le bout filtre de cigarette est un déchet qui n'est pas biodégradable. Il est toxique avec ses centaines de composants chimiques.

Il est insupportable de trouver les mégots sur nos berges et nos plages, dans nos campagnes et nos quartiers.
Ensemble, nous  ne pouvons tolérer cette incivilité.

Nous savons que fumer n'est pas bon pour la santé et jeter son mégot est un acte désinvolte et irrespectueux.
Alors ne jetez pas vos mégots, devenez des héros !

Anne Hidalgo , maire-adjointe de la Ville de Paris.
Serge Orru , Créateur du Festival du Vent.

Retrouvez l'ensemble du dossier consacré au Festival du vent par ici