Festival du vent, le programme du samedi 27 octobre

AGENDA Le vrai coup d'envoi du Festival du vent est donné ce samedi avec au programme deux documentaires très attendus...

L.B.

— 

Au festival du vent, à Calvi, en Corse, le 28 octobre 2010.
Au festival du vent, à Calvi, en Corse, le 28 octobre 2010. — Audrey Chauvet / 20MINUTES

Le Festival du vent de Calvi, 21e du nom, a officiellement débuté vendredi soir par trois concerts dont celui de Loïc Lantoine et un dj set. Mais les choses sérieuses ne commencent réellement que ce samedi, avec un programme chargé, marqué par la projection (21 h, Le Regina) en avant première de Planète Océan, le nouveau documentaire de Michel Pitiot et Yann Arthus-Bertrand.

Ce dernier, qui assistera à la projection, participera plus tôt dans la journée (14h30, La Balagne) à un débat en compagnie du romancier Alexandre Jardin et Tristan Lecomte, fondateur d'Alter Eco. Au centre des conversations, l'action citoyenne.

Les conversations devraient faire écho à celles, plus matinales, menées par Jean-François Bernardini. Le chanteur d'I Muvrini présentera l'association pour une Fondation de corse (11h, café des fleurs), l'occasion pourquoi pas de lui poser quelques questions sur la vraie Corse.

Pour échapper à la pluie, inarrêtable depuis la veille, les festivaliers continueront l'après-midi dans les salles obscures avec la projection du docu choc sur les OGM, Tous Cobayes, de Jean-Paul Jaud (16h, Le Regina).

A moins qu'ils ne préfèrent rejoindre Xavier Emmanuelli dans la citadelle calvaise (17h30, Chez Tao). Le fondateur du Samusocial y présentera son livre, "S'en fout la mort", autobiographie poignante.

Comme la veille, la soirée se terminera en musique avec Scarecrow, puis le Peuple de l'herbe, qui donnera un concert puis un dj set (21h30, La Balagne).

>> Retrouvez l'ensemble du dossier Festival du vent, par ici