La Greenpride fête sa deuxième édition à Paris

EVENEMENT Le défilé écolo et festif aura lieu dimanche...

Audrey Chauvet

— 

Visuel de la Greenpride 2012 sur le thème des perturbateurs endocriniens.
Visuel de la Greenpride 2012 sur le thème des perturbateurs endocriniens. — DR

Faire de l’écologie une fête tout en abordant des sujets graves: pour sa deuxième édition, les 6 et 7 octobre, la Greenpride tente le grand écart entre un défilé festif et la sensibilisation au sujet des perturbateurs endocriniens. Organisée par l’Appel de la jeunesse, la Greenpride sera suivie par un cycle de conférences d’octobre à décembre.

Brunch, défilé et conférences

«Nous ne pouvons pas être en bonne santé sur une planète malade»: c’est cette idée que les organisatrices de la Greenpride, Malissa Phitthayaphone et Elise Vertier, veulent défendre. Comme lors de la première édition, des conférences auront lieu dans des universités, grandes écoles et lycées professionnels franciliens (Agro Paris Tech, Mines Paris Tech, ESCP, ESSEC, Collège Ostéopathique de Cergy...) «afin de sensibiliser un public jeune en cours d’apprentissage aux questions de santé-environnement».

>> Les perturbateurs endocriniens, qu’est- ce que c’est? La réponse par ici

Mais avant l’effort, le réconfort. Samedi soir, des concerts auront lieu au Divan du Monde (18e arrondissement) et dimanche un brunch bio au Comptoir général (10e arrondissement) précèdera un défilé «carnavalesque» sur le thème des «Animaux, végétaux, super-héros». On y recroisera certainement les «Bio-mans», ces défenseurs de l’alimentation biologique, ainsi que les associations environnementales et entreprises partenaires comme Greenpeace, la Fondation GoodPlanet, France Nature Environnement, le Collectif Appel de la Jeunesse, le Réseau Environnement Santé, Respire, Le Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable , Les 2 Vaches, 1% pour la Planet, My Biotiful Bag et autres…

Tout le programme de la Greenpride sur http://www.greenpride.me/