Brexit: Les people britanniques in or out?

Diaporama

Charlotte Gonthier
— 
Sipa

Le référendum sur le Brexit a lieu le 23 juin 2016. Depuis quelques semaines, les personnalités britanniques sortent de leur mutisme pour donner leur vision sur ce vote. Le camp des «In» est beaucoup plus fourni que le camp des «Out». Ils sont 282 artistes britanniques à avoir signé une tribune dans le Daily Tele­graph, et The Guar­dian contre la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Mais ils sont quelques-uns à s'être prononcés en faveur du Brexit. Petit tour d'horizon des stars britanniques à avoir donné leur avis.

Réalisation: Charlotte Gonthier

  • Sipa

    Le référendum sur le Brexit a lieu le 23 juin 2016. Depuis quelques semaines, les personnalités britanniques sortent de leur mutisme pour donner leur vision sur ce vote. Le camp des «In» est beaucoup plus fourni que le camp des «Out». Ils sont 282 artistes britanniques à avoir signé une tribune dans le Daily Tele­graph, et The Guar­dian contre la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Mais ils sont quelques-uns à s'être prononcés en faveur du Brexit. Petit tour d'horizon des stars britanniques à avoir donné leur avis.

    Réalisation: Charlotte Gonthier

  • Chris Pizzello/AP/SIPA

    L'actrice Keira Knightley a participé au tournage de publicité sur la chaîne 5 Seconds, dédiée au référendum, et qui explique l'importance du vote. Ces courtes vidéos portent toutes le #DontFuckMyFuture. Lily Cole et Vivienne Westwood font partie des personnalités à avoir tourné ces spots publicitaires. Elle a aussi fait partie des signataires de la tribune.

  • Evan Agostini/AP/SIPA

    Le grand Bill Nighy (Love actually) a aussi signé cette tribune pour rester dans l'UE.

  • Joel Ryan/AP/SIPA

    Chiwetel Ejiofor (Twelve Years a Slave) pointe les critiques des eurosceptiques qui soulignent que la plupart des signataires passent beaucoup de temps à vivre à l'étranger et qu'ils profitent financièrement de l'adhésion de la Grande-Bretagne de l'UE.

  • Aled Llywelyn/Athena Picture/REX/Shutterstock/sipa

    L'acteur Benedict Cumberbatch (Hobbit, Sherlock) a signé la lettre dans laquelle apparaît ce passage: «Le Royaume-Uni n'est pas simplement plus fort en faisant partie de l'Europe, il est plus imaginatif et plus créatif, et son succès créatif mondial serait sévèrement affaibli par le départ de l'Union.»

  • Alistair Linford/REX/Shutterstock/sipa

    Idem pour le réalisateur Danny Boyle (Transpotting, 127 heures). «Depuis la plus petite galerie d'art au plus gros blockbuster, beaucoup d’entre nous ont travaillé sur des projets qui n’auraient jamais vu le jour sans les financements vitaux de l’UE ou par une collaboration transfrontalière», explique-t-il dans une lettre.

  • FIELD/SIPA

    Ian McKellen (Hobbit, Mr.Holmes) reste du côté de sa majesté et vote pour le maintien dans l'Europe. «Si vous êtes gay, vous êtes internationaliste.» 

  • Roger Goodgroves/REX/Shutterstock/sipa

    Le chanteur Chris Martin de Coldplay a confié au Parisien: «Enregistrez-le officiellement: Je suis contre le Brexit! Je serais vraiment très triste si nous sortions de l’Europe.»

  • Grant Pollard/AP/SIPA

    Helena Bonham Carter (Alice aux pays des merveilles) a aussi signé la tribune dans laquelle on peut lire que «la créativité britannique inspire et influence le reste du monde. Nous croyons que faire partie de l'UE renforce le rôle prépondérant de la Grande-Bretagne sur la scène mondiale.»

  • Ken McKay/ITV/REX/Shutterstock/sipa

    Dominic West (Sur écoute, The affair) figure lui aussi parmi les signataires de la tribune contre le Brexit.

  • Craig Greenhill/Newspix/REX/Shutterstock/sipa

    Pour Richard Branson, le Brexit serait «dévastateur» pour la prospérité à long terme du Royaume-Uni. Dans une lettre ouverte, le fondateur de Virgin group enjoint les Britanniques a un ultime effort pour garder la Grande-Bretagne dans l'UE. Il y rappelle combien «il était difficile pour les entreprises de fonctionner efficacement avant l'entrée dans Union européenne.»

  • Billy Farrell/BFA/REX/Shutterstock/sipa

    L'actrice Emma Watson (Regression, Harry Potter)  pense que si le Brexit passe, le pays deviendra «une île grisâtre chargée de misère.»

  • rex/Sipa

    «Quitter l'Europe serait un saut dans l'inconnu pour des millions de personnes qui, à travers le Royaume-Uni, travaillent dans les domaines artistiques, et pour les millions d'autres qui, ici ou à l'étranger, bénéficient de la croissance et du dynamisme du secteur culturel britannique». L'actrice Kristin Scott Thomas a signé cette tribune.

  • Jordan Strauss/AP/SIPA

    David Beckham a indiqué sur Instagram: «Nous vivons dans un monde dynamique et connecté [...] pour nos enfants et leurs enfants, nous devons faire face ensemble aux problèmes du monde, et pas seuls.» Le camp adverse a répliqué du tac au tac avec une image de Victoria Beckham avec une phrase qu'elle aurait prononcée en 1996 : «Les bureaucrates de l'Europe sont en train de détruire chaque élément d'identité nationale. Nous devons garder notre individualité nationale.» Madame Beckham a bien sûr apporté son soutien à son mari très rapidement.

  • UN Photo/Manuel Elias/SIPA

    Pour Daniel Craig :«Aucun homme n'est une île. Aucun pays n'avance par lui-même.»

  • Richard Young/REX/Shutterstock/sipa (c) 2016 Rex Features. No use without permission.

    Dans le camp des «Out», Mick Jagger a affirmé que «les effets du Brexit pourraient être bénéfiques sur le long terme.»

  • RMV/REX/Shutterstock/sipa

    Le chanteur du groupe The Who, Roger Daltrey, a dénoncé dans The Sun «une Union européenne dysfonctionnelle et antidémocratique» et appelle à «se débarrasser de cette bande de branleurs qui la dirigent.»

  • Brian J Ritchie/REX/Shutterstock/sipa

    Le grand acteur Michael Caine explique à The Telegraph qu'il a pris le parti du Brexit, car il refuse l'idée d'être «gouverné par des milliers de fonctionnaires sans visage.»

  • Andy Kropa/AP/SIPA

    L'ancien Monthy Python, John Cleese,n'a pas mâché ses mots. L'acteur a proposé de «pendre Jean-Claude Juncker», le président de la Commission européenne. Rien que ça... 

  • WENN/Sipa

    Paul McCartney est dans le camp des indécis: «C’est très confus dans mon esprit», confiait-il récemment au Parisien avant d'ajouter qu'il s’en remettra «à la décision, quelle qu’elle soit!»

Retourner en haut de la page