Mort de FX: Itinéraire d'un enfant Secret

DECES Le fils de millionnaire, qui s'était fait connaître grâce à la télé-réalité en 2009, est décédé cette nuit dans un accident de la route à l'âge de 22 ans. Retour sur ce personnage exubérant...

A.G.

— 

Francois-Xavier dit «FX» (Secret story 3) à Paris le 6 mars 2010.
Francois-Xavier dit «FX» (Secret story 3) à Paris le 6 mars 2010. — BENAROCH/SIPA

François-Xavier Leuridan était champion d’équitation et surtout fils de millionnaire. Et c’est grâce à ce «secret» qu’il  a pu participer pour la première fois  à une émission de téléréalité en 2009. «FX» débarque ainsi il y a trois ans sur TF1 pour la troisième saison de «Secret Story», alors âgé de 20 ans et encore lycéen en Loire-Atlantique.

Révélé dans «Secret Story 3»

Le jeune homme au look androgyne, qui aime faire du shopping et rappelle Vincent McDoom, est décrit par la chaîne privée sur son site comme un candidat «arrogant» et qui le sait. Plusieurs de ses camarades, à la maison des secrets, s’étaient en effet montrés agacés par le côté prétentieux et la langue de vipère de celui qui détestait se mélanger à la populace.

Pendant l’émission, un article de Presse Océan ne laisse plus de doute sur son fameux secret pour les téléspectateurs. Le quotidien régional a révélé qu’en avril 2009, peu avant le début du programme, le dandy a été condamné par le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire pour avoir dérobé deux cartes de crédit à son richissime père.

Grâce à elles, il aurait mené une vie de star à Monaco pendant une semaine (hélicoptère, boîtes de nuit, vêtements de luxe…). Selon Presse Océan, il aurait même évoqué devant les tribunaux «son attirance pour la cocaïne, dont l'usage lui a déjà valu une condamnation». Ces frasques et révélations n’ont toutefois pas empêché François-Xavier Leuridan de devenir l’une des figures les plus marquantes de «Secret Story 3».

Le bide «Carré ViiiP»

Après cette aventure, le jeune homme avait tenté une carrière dans la musique, avec un premier single en juillet 2010, «Luxury». Mais son titre ne décollera pas.

Les téléspectateurs ont ensuite pu le retrouver cette année sur TF1 dans l’émission «Carré ViiiP», déprogrammée après seulement deux semaines de diffusion en raison de très faibles audiences au grand dam de François-Xavier. Après l’arrêt brutal de l’émission, «FX» a voulu rebondir et souhaitait participer aux «Anges de la Téléréalité 2», mais la production a refusé.

Dépression nerveuse

Affecté par la fin prématurée de «Carré ViiiP», l’ancien candidat de «Secret Story 3» a confié le 27 juillet dernier à Premiere qu’il avait connu une dépression «qui a duré un mois». François-Xavier était rentré chez lui il y a quelques semaines pour se reposer et se ressourcer.

Fauché par une voiture en Loire-Atlantique dans la nuit de lundi à mardi, celui qui aimait la provoc’ et se faire remarquer n’aura pas eu le temps de se lancer dans de nouveaux projets.