Mariage de William et Kate: comment bien se tenir lors de la noce

MARIAGE PRINCIER Toutes les règles de bonne conduite, c'est par ici...

S. C. avec Reuters

— 

La reine d'Angleterre Elisabeth lance un regard noir lorrs d'une cérémonie officielle en compagnon du prince Philip à Londres le 12 juin 2010.
La reine d'Angleterre Elisabeth lance un regard noir lorrs d'une cérémonie officielle en compagnon du prince Philip à Londres le 12 juin 2010. — PAUL HACKETT/REUTERS

Quel code vestimentaire pour les invités? Quand faire la révérence? Comment s’adresser à la reine et aux membres de la famille royale? Voici les questions auxquelles seront confrontés les 1.900 invités du mariage du prince William et de Kate Middleton, vendredi. Pour se familiariser avec l’étiquette, Elizabeth Wyse, qui dirige la célèbre revue Debrett's, fait le point sur l’étiquette et ses usages. Coup d’œil sur les faux-pas à éviter.

>> Le programme détaillé de la journée du 29 avril, c'est par ici.

Quand faire la révérence?

Le palais de Buckingham est très clair: la simple inclinaison de tête ou la traditionnelle révérence devant un membre de la famille royale relève d'un choix tout à fait personnel. Néanmoins, il est vivement conseillé de se plier à cette tradition ancienne, tout particulièrement devant un membre éminent de la famille royale.

Le premier geste consiste à baisser légèrement le cou, le second à faire une petite révérence, en s'abstenant cependant de tout geste théâtral exagéré. Les étrangers ne sont en revanche pas tenus de s'incliner ou de faire la révérence. Naturellement, si la reine se propose de vous serrer la main, il n'est pas question de s'y dérober et il faut répondre par une poignée légère, en s'abstenant de broyer la royale main.

Il se peut que les princes et princesses plus jeunes, et notamment William et Kate, refusent toute manifestation de déférence à leur égard, sauf peut-être lors d'une présentation formelle. En tout état de cause, une simple inclinaison ou une modeste révérence fera l'affaire.

Comment s’adresser aux «Royals»?

Si vous êtes conviés à faire la conversation avec la reine, la coutume veut de l'appeler la première fois «Votre Majesté», puis «Maam» (diminutif de Madame). Jusqu'à récemment, il n'était pas question de poser une question directement à la souveraine, mais cette règle a été assouplie pour les sujets de conversation anodins. En règle générale cependant, il est plus sûr de laisser la reine choisir elle-même le thème de la conversation.

Pour les autres «royals» portant le titre d'«Altesse royale», il faut leur donner la première fois «Votre Altesse royale», puis «Sir» ou «Maam» sans pour autant que ces titres ne viennent s'immiscer dans une conversation naturelle et spontanée.

Code vestimentaire

Lors des réceptions royales comme celles qui seront données le jour du mariage princier, le code vestimentaire est explicitement précisé sur les cartons d'invitation: uniforme, jaquette et pantalon rayé ou tenue de ville pour les hommes.

Les femmes doivent porter une robe ou un tailleur habillé en évitant un décolleté trop plongeant, le dos nu, des bretelles trop fines et bien sûr la mini-jupe.

Le chapeau n'est pas obligatoire même si beaucoup de femmes font ce choix. Mais ne confondez surtout pas une réception royale avec les courses d'Ascot où l'excentricité est de mise en matière de couvre-chef. L'idée générale est de paraître élégant, sans extravagance. Et de ne pas éclipser les stars du jour.