Mariage de Kate et William: Un programme connu au détail près

MONARCHIE De l'arrivée des invités au dîner chez la Reine, la journée du 29 avril prochain s’annonce chargée pour les jeunes mariés...

S. C.

— 

Tim Hales/AP/SIPA

Une organisation militaire. La journée des noces du Prince William et de Kate Middleton est réglée à la minute près, comme en témoigne le programme chronométré dévoilé par le palais sur le site officiel créé spécialement pour l’événement.

>> Le business royal du mariage et ses produits dérivés, c'est par ici en images.

Le prince William, premier arrivé

Ainsi les 1.900 invités sont priés de se présenter à la porte nord de Westminster entre 9h15 et 10h45 (heure française). Les VIP -diplomates du monde entier et les figures majeures du Royaume-Uni (lords, ministres…)- sont, elles, accueillies à 10h50. La tradition veut que le marié arrive le premier à l’abbaye. Le prince William ainsi que les témoins des futurs époux (le prince Harry et Pippa) sont attendus à 11h15. Ce sont les premiers représentants de la famille royale à franchir les portes de Westminster.

Le protocole exige en effet que la mariée arrive la dernière. Kate Middleton se présentera à 11h58 précises, moment sans doute le plus attendu de la journée puisque c’est à cette heure qu’elle révèlera enfin sa robe. Charles et Camilla sont, eux, attendus à 11h42; la reine Elizabeth II et son époux le Duc d’Edimbourg, à 11h45.

>>> La saga Kate Middleton en images, c'est par ici.

Vœux d’obéissance?

La cérémonie du mariage débutera à 12h précises et devrait durer un peu plus d'une heure. On ignore encore quels vœux prononceront les époux. La tradition britannique permet à la mariée de choisir. En 1981, Diana avait ainsi renoncé au vœu d’obéissance à son mari le prince Charles, jugeant ce vœu archaïque, et s’était contentée de promettre «de l’aimer et de le chérir jusqu’à ce que la mort nous sépare». Kate suivra-t-elle son exemple?

La cérémonie finie, Kate et William regagneront le palais en carrosse, découvert si le temps le permet, à 13h15 pour une arrivée prévue à 13h30. Un trajet placé sous haute surveillance par Scotland Yard. Un millier de militaires feront une haie d'honneur à ce cortège royal, tout au long de son parcours.


View Royal Wedding procession in a larger map

Les jeunes mariés salueront ensuite la foule depuis le balcon du palais, à 14h25, avant de rejoindre les salons de Buckingham Palace pour le déjeuner organisé par la reine pour ses 600 convives. La journée s’achèvera après le dîner qui se tiendra au palais organisé par le prince Charles, repas après lequel les deux tourtereaux pourront enfin souffler et se retrouver loin des caméras du monde entier.