Affaire Galliano: les témoins sont-ils crédibles?

ANTISEMITISME Les enquêteurs vont évaluer la «crédibilité des témoignages et des dénégations» de John Galliano, accusé d'injures antisémites...

© 2011 AFP

— 

Rex Features/REX/SIPA

D'un côté, John Galliano nie, et des témoins corroborent ses dires. De l'autre, une vidéo a fait surace sur la Toile, qui montre le styliste clamant son amour pour Hitler. Les enquêteurs vont donc évaluer la «crédibilité des témoignages et des dénégations» de John Galliano, visé par des plaintes pour injures antisémites, avant de décider des suites à donner à l'enquête, selon une source judiciaire.

Le créateur de Dior a été confronté lundi par la police au couple et à la femme qui l'accusent d'avoir proféré des propos racistes et antisémites, allégations qu'aucun témoin n'a pour l'heure confirmées.

«Nous allons évaluer la crédibilité des témoignages et des dénégations de M. Galliano avant de décider des suites éventuelles à donner», a-t-on commenté de source judiciaire, précisant que le parquet se ferait communiquer mardi dans la journée les procès verbaux d'audition des personnes interrogées lundi.

Question linguistique

«Une des questions est de savoir si les personnes présentes le soir des faits présumés (jeudi soir, ndlr) comprenaient bien l'anglais», a-t-on poursuivi de source judiciaire. «Ou la procédure autorise des poursuites, ou ce n'est pas le cas mais on sera vite fixé», a-t-on ajouté de même source.

John Galliano, suspendu vendredi de ses fonctions chez Dior, a démenti avoir tenu des propos antisémites et a porté plainte pour «diffamation» vendredi, selon son avocat.

Avenir compromis

Le défilé de prêt-à-porter automne-hiver 2011 de la maison Dior est toujours prévu vendredi au musée Rodin à Paris.

L'affaire Galliano provoque une onde de choc dans le monde de la mode, qui spécule sur l'avenir du créateur au sein de la maison Dior, certains avançant que la lune de miel entre le couturier et la maison française avait commencé à tourner à l'aigre.

>> En raison de débordements systématiques sur ce type de sujets, cet article est fermé aux commentaires. Merci de votre compréhension.