Plutôt Dorothée ou Lady Gaga?

STARCLASH Les deux artistes sont en concert à Bercy ce week-end...

S. C.

— 

SCCA/WENN.COM/SIPA et LE FLOCH/SIPA

Les murs du Palais omnisport de Paris Bercy vont trembler ce week-end. Samedi, Dorothée poursuit son grand retour sur scène en se produisant dans la salle pour la 59e fois. Dimanche, Lady Gaga prend le relais avec la session de rattrapage de ses deux concerts annulés en octobre dernier pour cause de grève. Au match des sorties du week-end, laquelle des deux artistes l’emportera?
 
Enjeu
Avantage à Dorothée qui joue-là le retour de sa carrière, pour ne pas dire d’une vie. «C'est la pression des fans qui m'a décidée. Je leur devais ce retour. Je savais que ce n'était pas fini, mais je ne savais pas quand ça recommencerait», a confié la chanteuse à l'AFP. De son côté, Lady Gaga pourrait presque s’économiser ses deux dates parisiennes (19 et 20 décembre) sans entacher la ferveur de ses fans.
 
Attente du public
Avantage à Lady Gaga. Car même si les fans de Dorothée l’ont attendue bien plus longtemps que deux petits mois (son dernier concert remonte à décembre 1996), ils ne se sont pas bousculés pour réserver leur place. «Nous sommes à plus de 80% de remplissage et nous serons complet samedi», a assuré à l’AFP Jean-Luc Azoulay, le producteur de Dorothée, la veille du spectacle. A titre de comparaison, Gaga est capable de remplir Bercy en moins d’une minute.
 
Guests
Avantage à Dorothée qui ne sera pas seule sur scène mais a réservé sa première partie à la troupe du Club Dorothée, avec Hélène Rolles, Sébastien Roch, Christophe Rippert et les Musclés (sauf René, décédé en août 2009). Une vraie séquence émotion et nostalgie pour tous ceux qui sont nés dans les années 1980. Lady Gaga ne propose en revanche aucun invité. Il est vrai qu’elle seule suffit à faire le show.
 
Spectacle
Avantage Gaga. La chanteuse est passée pro dans l’art de surprendre, tant dans le choix de ses tenues (dont la fameuse robe en viande crue) que de ses coupes de cheveux. D’autant que la chanteuse donne de sa personne lors de ses show –multiples changements de tenues, choré millimétrées et chant en live- a déjà fait trembler Bercy, en mai dernier. Pourtant, Jean-Luc Azoulay l’assure: le show de Dorothée sera «démesuré et va durer près de 3 heures». Tout dépend du programme, donc, car trois heures, c’est parfois très looong.
 
Résultat
Si on ne doute pas que la qualité du concert de Lady Gaga sera supérieure à celle de Dorothée (à condition que la chanteuse américaine ne fasse pas de malaise comme cela lui est déjà arrivé par le passé), le show de l’ex-animatrice reste un rendez-vous important puisque rare: ses concerts en province ont tous été annulées cette année. A vous de trancher.