L'humoriste Sylvie Joly annonce être atteinte de la maladie de Parkinson

PEOPLE Elle le révèle dans son autobiographie...

avec AFP

— 

Eva Joly, présente lors d'und émission spéciale RTL le 5 avril 2007.
Eva Joly, présente lors d'und émission spéciale RTL le 5 avril 2007. — LYDIE / SIPA

«Syndrome parkinsonien. Rassurez-vous ce n'est pas contagieux!» C’est ce que le médecin de Sylvie Joly lui a expliqué. Ce à quoi elle a répondu: «Ah, c'est quand même une merde!»

L’humoriste raconte dans son autobiographie (C'est votre vrai nom?) qu’elle est atteinte de la maladie de Parkinson, et souhaite par cette révélation, à quelques jours de ses 76 ans, contribuer à mieux faire connaître cette maladie neuro-dégénérative irréversible.



Le mot de la fin

L'humoriste précise qu'elle a malgré tout «assuré» pour jouer les dernières représentations de son spectacle «La Cerise sur le gâteau» et le film L'Auberge Rouge de Gérard Krawczyk en 2007.
«Mais, un beau jour, je me casse le col du fémur et là, le syndrome s'est mis à m'attaquer sec...», ajoute Sylvie Joly, ponctuant la révélation de son état de santé par le rire: «Comme m'avait dit Raymond Devos après que j'ai obtenu le prix de l'humour noir: "Félicitations, c'est bien fait!" Si je lui laissais le mot de la fin?»

Sylvie Joly est de plus en plus contrainte d'utiliser un fauteuil roulant selon Flammarion, qui publie son livre et elle suit une rééducation quotidienne. Actrice et humoriste, après avoir été avocate, Sylvie Joly est considérée comme la grande spécialiste française de l'humour noir et pince-sans-rire, décryptant avec férocité tous les travers.

C'est votre vrai nom? Doit paraître chez Flammarion le 13 octobre.