Santé de Johnny Hallyday: Les avocats du Dr Delajoux et de Johnny Hallyday ont des interprétations différentes du rapport des experts

EXPERTISE Chacun considère que les conclusions leur donnent raison...

J. M. avec AFP

— 

Docteur Delajoux le 8 janvier 2010, à Paris
Docteur Delajoux le 8 janvier 2010, à Paris — MATTEI/AFP

UPDATE L'intervention réalisée par Stéphane Delajoux le 26 novembre 2009 sur Johnny Hallyday a été «conforme aux règles de l'art», contrairement au «suivi et à la surveillance postopératoire», selon l'expertise médicale rendue jeudi et consultée par l'AFP.

Un rapport, deux versions. L'expertise judiciaire sur les difficultés postopératoires de Johnny Hallyday met en évidence des «fautes et manquements caractérisés directement et personnellement imputables au docteur Delajoux», son neurochirurgien, a affirmé ce jeudi l'avocate du chanteur. Mais de son côté, Stéphane Delajoux s'est dit «pleinement satisfait» des conclusions des experts selon son avocat Hervé Temime.

«Cette question ne pourra être tranchée que par les tribunaux»

Dans son communiqué, l'avocate du chanteur, Virginie Lapp, estime qu'«il est donc acquis que les conditions de l'engagement de la responsabilité civile professionnelle du chirurgien sont à l'évidence remplies». Elle demande «que les responsables et leurs assureurs procèdent rapidement à l'indemnisation des préjudices découlant des dommages personnels subis et des souffrances endurées.»

«Le rapport, écrit l'avocat du Dr Delajoux Hervé Temime, dans un communiqué, le satisfait pleinement en ce qu'il réaffirme que l'indication opératoire était justifiée et que l'intervention chirurgicale s’est déroulée selon les règles de l'art.» Cependant, «s'agissant du défaut d'information qui lui est reproché et de la perte de chance qu'il aurait engendrée, le Dr Delajoux le conteste», poursuit Hervé Temime. Aux yeux de l'avocat, «cette question ne pourra être tranchée que par les tribunaux lorsqu’il seront saisis».

«Saisir l'Ordre des médecins d'une plainte à l'encontre du Dr Delajoux»

Virginie Lapp annonce que son client compte «saisir l'Ordre des médecins d'une plainte à l'encontre du Dr Delajoux au vu des conclusions du rapport.» Elle juge également que le rapport permet «d'envisager la responsabilité de la clinique internationale du Parc Monceau».

Stéphane Delajoux est le neurochirurgien qui a opéré le chanteur d'une hernie discale le 26 novembre 2009. Ayant mis le cap sur les Etats-Unis dans la foulée, Johnny Hallyday avait été admis en urgence le 7 décembre à l'hôpital Cedars-Sinaï de Los Angeles pour une infection. Il avait été placé en coma artificiel à deux reprises. Les problèmes de santé de la star avaient conduit à l'arrêt prématuré du «Tour 66». Il avait alors saisi la justice pour déterminer si son infection était due à une défaillance de son médecin, expertise que la justice lui a accordée.