Barack Obama en vacances pour «recharger ses batteries»

PEOPLE Comme l'an dernier, il va passer plusieurs jours en famille sur l'île de Martha's Vineyard...

Bérénice Dubuc

— 

Le président américain, Barack Obama, joue au golf lors de ses vacances sur lîle de Martha's Vineyard, le 24 août 2009.
Le président américain, Barack Obama, joue au golf lors de ses vacances sur lîle de Martha's Vineyard, le 24 août 2009. — Sipa /Alex Brandon

Enfin un peu de repos. Alors que sa femme et ses filles ont déjà bien profité de cet été 2010, les onze jours de vacances qu’entame ce jeudi Barack Obama à Martha's Vineyard constituent son premier (et dernier) repos estival.

«Recharger ses batteries»

Comme l’an dernier, la famille présidentielle séjournera sur la petite île au large des côtes du Massachussets, résidence d'été de la jet set américaine et des présidents des Etats-Unis. En 2009, les Obama y avaient été accueillis avec ferveur, et Bo, leur chien, avait même été salué par une parade.

Objectif de ces onze jours de repos pour le Président: «recharger ses batteries», comme l’a dit mardi le porte-parole adjoint de la Maison Blanche. En effet, à la rentrée se profile une bataille électorale aussi importante que difficile, avec le renouvellement le 2 novembre du tiers du Sénat et de la totalité de la Chambre des représentants.

Au programme de ces vacances, pas d’événement public donc, mais «des promenades, de la plage, des passages au glacier» et peut-être aussi des parties de golf, comme l’année passée. Le président américain est en effet de nouveau attendu sur le terrain entièrement «biologique» où il a disputé deux parties l’an dernier, comme s’en vante son intendant ce jeudi dans le New York Times.

Vacances studieuses

Une recherche de la tranquillité, qui, espérons ne sera pas ruinée par un événement inattendu, comme à Noël – lorsqu’un jeune Nigérian avait tenté de faire sauter un avion de ligne – ou l’été dernier – du fait de la mort du sénateur Ted Kennedy. Pour parer à toute éventualité, et donner un côté studieux à ces vacances, le conseiller du Président pour l'antiterrorisme, John Brennan, sera du voyage, tout comme deux autres proches collaborateurs, Valerie Jarrett et Pete Rouse.

Le 29 août marquera la fin des vacances pour Barack Obama, qui se rendra à La Nouvelle-Orléans pour la commémoration du cinquième anniversaire du cyclone Katrina.